Critique de Ally_des_livres

J'ai retrouvé dans la lecture de ce roman la plume envoûtante d'Agnès Martin-Lugand, et ressenti les mêmes sensations que lors de ma lecture de « La vie est facile, ne t'inquiète pas ». Comme par magie, l'auteure arrive à nous faire ressentir des choses alors que nous n'avons pas nous-mêmes vécu la même situation que les personnages mis en scène, ce qui rend la tâche beaucoup plus ardue car il est naturellement plus aisé de s'identifier au personnage lorsqu'on se trouve des points communs avec lui. Or, je me suis surprise plusieurs fois à ressentir des émotions fortes pendant ma lecture vis-à-vis de choses qui me sont inconnues. Ma vie ne ressemble en rien à celle d'Hermine, de Vassily, de Macha ou Jo mais c'était comme si leurs sentiments étaient les miens et en ça, Agnès Martin-Lugand est une magicienne! J'avais l'impression de faire partie intégrante de la Datcha et de vivre les événements aux côtés des personnages, de ressentir autant leur joie que leur tristesse et parfois le mélange des deux. Un gros coup de coeur pour ce roman!