Critique de Marti94

Voilà une lecture qui n'est pas indispensable même si elle n'est pas désagréable, les violons de l'amour jouant crescendo dans le roman d'Agnès Martin-Lugand.
Si le côté mélo de "La Datcha" est plutôt un atout, ce n'est pas le cas de cette histoire prévisible au vocabulaire assez pauvre. Par exemple, la narratrice prénommée Hermine est très souvent "décontenancée" ce qui est vite agaçant.

A vingt-et-un ans la jeune fille est une gamine paumée, abandonnée dans l'enfance par sa mère. Durant son errance à la recherche d'un job, elle croise Jo et Macha qui lui propose de travailler à la Datcha, l'hôtel restaurant familiale dans le Lubéron. Ils deviennent les parents adoptifs d'Hermine, ils sont bienveillants d'autant plus que leur fille est morte au même âge qu'elle.
Vingt ans plus tard, elle travaille toujours avec eux avec des responsabilités grandissantes. Mais si le couple âgé de Jo et Macha est une réussite puisqu'ils s'aiment toujours, celui qu'elle forme avec Samuel le paysagiste ne l'est pas même s'ils ont eu deux enfants adorés. Ils ont divorcé et vivent à proximité pour la garde alternée.
La donne va changer à la mort de Jo puis de Macha car si le travail à la Datcha est toujours aussi prenant les secrets de famille vont être révélés progressivement.

Je n'ai pas eu vraiment de surprise dans les révélations qui mettent un peu de temps à venir dans ce roman à la construction assez formatée et sans grande originalité. Mais je dois dire que j'ai aimé l'attachement des personnages au lieu avec un titre qui s'impose logiquement (Macha est russe) même si on est bien dans la campagne française. On vente souvent la mobilité mais quand il fait bon vivre dans un endroit, il n'y a pas de raison de s'en éloigner.

Challenge Entre-deux 2024
Challenge Coeur d'artichaut 2024