AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de maudetseslivres


Il y a de nombreux éléments qui entrent en compte pour déterminer, définir un « livre coup de ❤️ » ; l'histoire qu'il raconte, les personnages , les lieux , le sens , le style narratif, …….
Dans ce roman, pour moi, c'est tout cela mais aussi l'atmosphère qui émane de ce qui est raconté, ce qui se dégage des mots, des personnages, cette ambiance particulièrement émouvante, troublante, authentique , douce, et terrible.
Il y a des fins de vie brutales, inattendues, qui nous renversent , qui nous sidèrent . Et il y a des fins de vie « lentes », une mort dont on connaît approximativement la date, cela se décompte en mois, en semaines , en jours.
C'est un sujet fort, particulièrement lorsqu'on a, à plusieurs reprises, dû accompagner des personnes extrêmement proches dans cette fin de vie …….. C'est un sujet qui remue des émotions connues, redoutées, refoulées, ……..

Que fait-on de ce temps si précieux ?….…
Madeleine sait que sa mort est proche , il est temps pour elle de revenir sur son passé…….. pour elle mais aussi et surtout pour sa fille .
À travers un récit à deux voix,on apprend à connaître la vie riche et surprenante de Madeleine et celle de Joshua. On découvre ce qui les lie, progressivement, puis de façon plus « précipitée », cette urgence du temps qui reste ………se ressent jusque dans le rythme que l'auteure donne à l'histoire !

Comme toujours, la plume d'Agnès Marrin-Lugand est toute en finesse, subtile, poétique et délicate. Les mots dansent sur la playlist qu'elle a constituée pendant l'écriture de son roman ( playlist disponible à la fin du récit, comme d'habitude !), elle accompagne parfaitement la lecture …… un pur régal !

J'ai aimé partager les sentiments des deux protagonistes, leurs doutes, leurs peurs, leurs douleurs, leurs larmes également ; j'ai aimé les nombreux sujets abordés et notamment la notion de pardon ; j'ai tant apprécié la profondeur des sujets traités avec , comme toujours, une très grande sensibilité. Que de tendresse , que de renoncement, que d'amour, que de bienveillance, ….. puis au final, un tourbillon d'émotions et un trop-plein de larmes ! Un récit bouleversant, que je garderai en tête et dans mon coeur pour longtemps !!
Commenter  J’apprécie          42



Ont apprécié cette critique (4)voir plus




{* *}