Critique de Lesbookajoclai

Il est rare que je post "à chaud", car je viens littéralement de lire la dernière ligne de ce livre qui m'a fait pleurer et surtout qui me touche beaucoup.
Madeleine est sur le point de mourir , elle est entourée de sa famille, son socle. Mais il manque une personne auprès d'elle, son premier amour. Elle va retourner sur les plages de son enfance, pour raconter son histoire à sa fille. Elle ne veut pas que sa fille découvre ses secrets après son départ. Un secret va revenir à la vie et lui permettre de partir paisiblement et sereinement.
C'est un roman d'amour poignant, amour pour ses enfants quand la mort arrive, tout ce que l'on veut leur donner afin qu'ils continuent à vivre sans nous. Amour pour ceux qui nous ont aimé à perdre la "raison" et qu'ils arrivent à nous survivre et nous faire vivre à travers eux.
La relation entre Madeleine et sa fille Lisa m'a touché intimement. Ceux qui me connaissent et auront lu le livre sauront pourquoi.
Vous l'aurez compris, Agnès Martin Lugan m'a encore emporté dans son monde, et je pense que ceux roman me manquera encore longtemps.