3,7

Depuis que j'ai lu mon premier roman graphique, j'aime en découvrir un de temps en temps. Celui-ci reprend bien évidemment la même histoire que le roman. C'est avec plaisir que je retrouve les personnages que j'avais beaucoup aimé. Je trouve qu'il est très bien adapté et c'est l'idée que je mettais faite de l'ambiance, des personnages... Les illustrations sont claires, colorées et les personnages très bien représentés et expressifs. C'est très simple à lire et ça amène un petit plus pour ceux qui ont déjà lu le roman. Bref, ce roman graphique est une très bonne adaptation de cette jolie histoire. (....)

Ma page Facebook Au chapitre d'Elodie
Lien : http://auchapitre.canalblog...
Ce roman graphique s'ouvre sur l'image d'une femme dépressive qui fume et observe les volutes de fumée, allongée sur son canapé dans son salon parisien peu rangé. C'est l'image d'une femme désespérée qui a perdu le goût de vivre et pour cause elle a perdu sa fille et son mari dans un accident de voiture.

Pour véritable ami il ne lui reste que Félix avec qui elle a cofondé une sorte de bar librairie à Paris, il tente de la sortir de cette impasse mais elle est dans le déni.
Un beau jour cependant, instinct de survie ? lui vient l'idée de partir en Irlande pour honorer la mémoire de son mari. Elle fait la rencontre d'une nouvelle famille fort sympathique.

Après des débuts difficiles, au loin, peu à peu en miroir aux événements qu'elle vit, le sang semble couler à nouveau dans ses veines, la vie qui l'avait désertée semble reprendre son cours. Un souffle, celui du vent d'Irlande ou d'un baiser l'aident dans cette tâche. Elle prend un nouveau départ malgré les nombreuses tentations de descente aux enfers souvent plus fortes que l'instinct de survie.

Un roman graphique sympathique au graphisme sobre, épurée, moderne qui met en avant les états d'âme de Diane en gros plan, du désespoir (traits durcis et vieillis) à sa métamorphose, les traits, le regard, le physique de la jeune femme se transforment à la mesure de ce qu'elle vit dans le roman.

Les beaux paysages de l'île d'Irlande dans laquelle elle vit désormais sont peints dans de beaux dégradés pastel, camaïeu de bleu pâle en plongée sur la mer. On a envie d'y être. Ces planches apaisent l'esprit tout comme l'héroïne qui en revient plus sereine. Peu de dialogue dans ces moments-là, ils laissent place à la contemplation.

L'enjeu est de savoir si l'héroïne se sortira de cette impasse.

Un roman graphique sur le deuil et la difficile tentative de dépasser les épreuves les plus douloureuses de l'existence.

Très belle adaptation du roman d'Agnes Martin-Lugrand qui met en images et en rythme ce fascinant travail de résilience de Diane. Celle ci est représentée dans son drame, ce terrible accident de voiture où elle a perdu son mari et sa fille. le décor Irlandais représente son ultime espoir de guérison. Une fuite utile où les rencontres fortuites aident à reprendre pied à la vie.
Une B.D. sensible et touchante sur la résilience après un deuil brutal.
J'ai aimé les dessins et le traitement des couleurs. Je me suis sentie proche des personnages. J'ai regretté que l'évolution des sentiments ne soit pas davantage détaillée, elle est un peu soudaine. Sans doute plus détaillée dans le roman initial mais je ne l'ai pas lu.
Un aspect dépaysant avec le séjour en Irlande, entre pluie violente et fortes bourrasques.
Un agréable moment de lecture.
Diane a perdu son mari, Colin, et sa fille, Clara, dans un accident de voiture, il y a un an. Depuis, elle vit prostrée, enfermée dans son passé, se coupant du présent, vivant avec ses souvenirs et ses fantômes. Elle accepte juste la présence de son ami Félix, qui tenait avec elle et Colin un café littéraire : Les gens heureux lisent et boivent du café. Depuis un an, l'activité du café, acheté en partie par les parents de Diane, repose sur les épaules de Félix.

Diane va chercher la fuite en Irlande, pays où Colin rêvait d'aller. Elle va louer un cottage appartenant à un vieux couple. le cottage est mitoyen d'un autre appartenant au neveu du vieux couple.

Diane vit avec ses souvenirs dans le décor pluvieux et frileux de l'Irlande. Elle est confronté à la rudesse de son voisin, Edward, qui ne la regarde pas, qui l'ignore et se montre extrêmement brutal avec elle, alors que son chien fait la fête à Diane.

Que va t'il pouvoir se passer entre ces deux écorchés vifs, entre ces deux blessés de la vie ? Comment Diane peut-elle reconstruire sa vie ? Quel est le secret de Edward, que cache sa rudesse ?

Diane ne s'autorise pas à vivre au présent et a envisagé le futur. Elle a peur de trahir ses chers disparus. Elle ne s'autorise pas à être heureuse sans eux. Peu à peu, le temps va faire en sorte que Diane évolue, qu'elle entre en résilience. Et elle va regarder différemment celui qu'elle prenait pour un salaud. Diane saura susciter de la compassion et de l'amitié chez les autres.

Cécile Bidault nous propose une mise en forme graphique subtile, tout en légèreté. le dessin est sobre, les traits des visages estompés. Les couleurs nous renvoient à l'Irlande avec ses paysages sous la pluie ou dans la brume.

Je ne connaissais pas le roman de Agnès Martin-Lugand. J'ai été pris par le récit proposé par Véronique Grisseaux, emporté par les dessins de Cécile Bidault. J'ai partagé la détresse et le trouble de Diane. J'ai été avec elle dans son errance et dans sa reconstruction.

Comment se relever d'un traumatisme majeur ? Peut-on à nouveau après une disparition et ce sans avoir l'impression de trahir ? A t'on le droit d'être heureux à nouveau après un deuil ? Comment se projeter à nouveau dans le regard d'un enfant après avoir perdu le sien ? Toutes ces questions abordées mais y aura t'il des réponses. Pour le savoir, je vais lire la suite : " La vie est facile, ne t'inquiète pas.

Les gens heureux lisent et boivent du café. On pourrait penser a contrario que les gens malheureux ne lisent pas et boivent du thé. Il faut également dire que notre héroïne Diane est réellement à plaindre car elle vient de perdre brutalement son mari et sa fille dans un accident de voiture. Elle est encore jeune mais elle est surtout désespérée. On ne peut pas dire qu'elle peut compter sur l'aide de ses parents qui lui reprochent son inconscience. Fort heureusement, il y a son meilleur ami Félix mais ce dernier est plutôt fantasque et attiré par la fête du slip à Ibiza.

La meilleure solution pour elle afin de prendre le large est de partir vivre dans un coin paumé en Irlande là où il pleut souvent et où il y a beaucoup de vent. Quoi de mieux qu'une petite chaumière perdue au milieu de nulle part. Sauf qu'elle va faire la connaissance de son voisin et ce n'est pas un tendre. Va se nouer une relation faite d'hostilités croissantes. Bref, cela ne sera pas de tout repos pour Diane !

J'ai beaucoup aimé cette histoire qui nous fait sortir des sentiers battus. Il s'agit pour cette femme de retrouver le goût à la vie, de sortir des limbes du souvenir. Bref, de retrouver le chemin de l'existence et de tourner définitivement la page. Cependant, à fuir avec acharnement la vie, et elle finit par vous rattraper.

La question que pose ce roman graphique est peut-on tomber amoureux d'une personne antipathique ? En effet, derrière cela, se cache souvent la souffrance car on devient hargneux à cause du chagrin. Peut-on voir au-delà des apparences ? C'est un thème qui m'est très cher.

Un roman graphique assez poignant sur le thème de la résilience et adapté du roman d'Agnès Marin-Lugand. C'est un récit assez touchant et plein d'émotion ayant pour cadre les paysages et le climat irlandais. On va suivre tout le cheminement personnel de Diane dans sa reconstruction. C'est assez intéressant pour méditer et surtout aller de l'avant.
J'ai lu il y a quelques années le roman d'Agnès Martin Lugand et samedi dernier, à la fête du livre de Quiberon, j'ai profité de la rencontre avec l'auteure pour me procurer ce roman graphique adapté du roman par Véronique Grisseaux et Cécile Bidault.

J'avais beaucoup aimé le roman et je pense que cette adaptation est complémentaire. J'ai beaucoup apprécié cette relecture, de manière édulcorée forcément, mais je trouve que l'essentiel y est. Ça m'a permis de me remémorer cette histoire poignante sur le thème de la résilience.

Je trouve néanmoins qu'on y ressent moins l'intensité des sentiments douloureux qui traversent cette femme. En tout cas pour quelqu'un qui le lirait sans avoir lu préalablement le roman passerait un peu à côté de l'histoire à mon sens. Par contre, pour revivre le temps d'une soirée cette histoire, c'est idéal et je conseille donc cette version graphique à ceux qui connaissent déjà l'histoire de Diane.

Le livre est agréable à feuilleter avec ses images aux couleurs douces, pastels et ses pages de qualité.
Ce roman graphique est très poignant. Après la perte de son mari et de sa fille dans un accident de voiture, Diane tente bien que mal de se reconstruire. Une histoire qui parle de résilience mais qui est aussi remplie d'espoirs.
J'avais bien aimé le roman dont est tirée cette BD et j'étais curieuse de voir comment cela avait été adapté.
J'ai trouvé que le résultat était plutôt bien rendu et l'ambiance parfaitement restituée. J'imaginais les décors exactement comme ça et le scénario tient la route. Seul petit bémol pour moi, je n'ai pas trop aimé les visages des personnages mais cela reste un détail tout à fait personnel.
Une belle adaptation donc, je recommande.
Il y a quelques années j'avais lu le roman "Les gens heureux lisent et boivent du café" et lors d'un passage à la mediathèque de mon quartier j'ai eu envie de découvrir sa version graphique.
Quel plaisir de retrouver les personnages d'une tout autre manière et de me replonger dans l'histoire qui m'avait fait découvrir la plume de l'autrice agnes martin lugand.
Des illustrations qui nous font voyager vers l'Irlande et nous transportent au coeur d'une thématique bien précise: "La résilience".