Critique de Lesliebookaddict

Dès les premières pages, le personnage principal, Diane, m'a beaucoup touchée. J'ai été immédiatement emportée par l'histoire. J'ai également aimé la plume de l'auteure car celle-ci m'a semblé sans lourdeurs, sans lenteurs. Bref, j'ai savouré chaque instant de ma lecture.

L'histoire commence un an après que Diane ait perdu son mari et sa fille dans un accident de voiture. Diane est déprimée et n'arrive toujours pas à faire son deuil. Pour l'aider et la soutenir durant cette épreuve, Felix est là. C'est un ami très attentionné qui vient lui rendre régulièrement visite. Et comme pour contraster avec la morosité et la solitude de Diane, Felix est un homosexuel extraverti et fêtard.

Diane se rend compte qu'après un an de deuil, elle n'a toujours pas avancé. Au contraire, elle s'enfonce. Elle décide alors de partir vivre quelques mois en Irlande, ne supportant plus qu'on s'occupe d'elle. Elle souhaite enfin reprendre sa vie en mains et faire son deuil. Mais pourquoi l'Irlande alors qu'elle préfère le soleil et la mer ? Et bien parce que son mari a toujours aimé l'Irlande, et Diane souhaite se rapprocher un peu de lui. C'est donc un petit compromis car elle devra quitter son appartement rempli de souvenirs.

En Irlande, elle choisit de vivre dans un cottage situé dans un tout petit village tranquille afin de ne voir personne. Sauf qu'elle ne s'attendait pas à avoir un voisin ! Celui-ci, prénommé Edward, est très désagréable et lui fait bien comprendre qu'elle n'est pas la bienvenue. Ils se détestent mais la proximité fait qu'ils vont se croiser souvent…

C'est une belle histoire d'amour mais le passé est encore trop douloureux… Ces deux personnages sont en pleine reconstruction mais pas pour les mêmes raisons.

La fin est frustrante dans un sens mais réaliste. On voit la fin comme une 1ère étape franchie dans le processus de deuil. J'ai hâte de lire la suite pour découvrir comment cette histoire de deuil, de reconstruction et d'amour va finir.

D'ailleurs, j'ai enfin compris pourquoi le roman s'intitule « Les gens heureux lisent et boivent du café », cela m'avait beaucoup intrigué au début. Ce titre renvoie donc au nom du café littéraire que possède Diane ! J'ai trouvé l'idée géniale puisque c'est aussi par là que Diane fait son travail de deuil.

Pour finir, j'ai eu beaucoup d'émotions à lire ce roman, j'en ai pleuré. C'est donc un bon coup de coeur pour moi.

Lien : http://bookaddict.e-monsite...