Critique de Lilo0606160616

Diane tente de fuir tout ce qui lui rappelle Colin et Clara, son mari et sa fille perdus dans un accident de la route. Les phases de tristesse et de colère liées au deuil sont les dominantes du récit et nous invitent à suivre l'héroïne dans sa reconstruction. Afin de sortir du gouffre qui la dévore depuis le décès de sa famille, Diane décide de s'envoler vers l'Irlande, voyage qui va se révéler être une véritable catharsis.

La phase d'exposition pose les bases du récit et révèle au lecteur l'impact du drame vécu par le personnage principal : refus de sortir, crises de larmes, famille désunie, amis indispensables, oubli de soi-même... chaque étape est décrite (ou plutôt survolée !) de façon à situer l'environnement dans lequel évolue les protagonistes. J'ai apprécié cette phase de description où on s'imagine les émotions vécues par Diane. En revanche la suite m'a beaucoup moins emballée... J'ai fait la connaissance d'une femme moins touchante, maladroite, un peu agaçante lorsqu'elle arrive en Irlande. Je m'attendais peut-être à plus de profondeur dans les sentiments, plus d'introspection et d'évocations des souvenirs.

J'avoue être plutôt contente d'avoir lu le deuxième tome "La vie est facile, ne t'inquiète pas" avant celui-ci... Je ne peux pas dire qu'il ne m'a pas emballée mais j'ai trouvé Diane un peu moins attachante en milieu de roman et le ressenti du deuil ne m'a pas touché aussi fortement que dans "La vie est facile, ne t'inquiète pas". Je pense d'ailleurs que si je ne l'avais pas lu en premier je ne m'y serais probablement jamais penchée 😕.