Critique de Nanako-Mai

Diane a vécu un terrible drame, un de ce dont il est difficile de se remettre : la perte de son mari et de sa fille. Comment se reconstruire après une telle "épreuve", comment s'en relever et retrouver goût et espoir ? Comment ne pas rester prostré et replié sur soi ? Peut-être tout simplement en fuyant son meilleur ami exubérant et étouffant de bonnes attentions, des parents qui ne veulent pas admettre et comprendre votre douleur, faire vos valises et vous exiler dans un cottage perdu au bord de la mer dans un bled minuscule et inconnu de tous au coeur de l'Irlande. Tout simplement.
J'ai toujours un peu de mal en ce qui concerne les revirements de situations amoureuses... Un jour je te hais sans borne, le lendemain je tombe dans tes bras et ne peux plus me passer de toi. A un certain moment, j'ai eu bien "peur" que le récit ne bascule dans la mièvrerie, avec un happy end trop évident et sans doute espéré par certains... je ne lirai donc pas la suite. Je préfère rester sur ce qui aurait pu être, et le choix de Diane de rentrer à Paris se reconstruire par elle-même sans prince charmant.
En dehors de ça, le roman se lit rapidement, j'ai baigné dans une odeur de café, de tabac et de bière, dans une mélancolique léthargie secouée de spasmes colériques et de crises de larmes lorsque Diane sort de ses gonds pour un mot de travers, un geste trop dur... mais son caractère emporté et ses réactions démesurées apportent du relief à sa fragilité. Malgré tout le récit n'est pas bien profond et assez surfait.
Challenge ABC 2019-2020