Critique de allard95

Pourquoi un tel roman est-il devenu un best-seller? C'est la question qui nous a amenés à le lire.
La situation de Diane est tragique: son mari et sa fille sont morts dans un accident de la route. Sa vie, son travail, sa librairie, à Paris, n'ont plus d'intérêt pour elle. Elle va partir en Irlande, pour s'isoler, réfléchir.
Elle fera des rencontres heureuses, et d'autres moins, et le roman nous exposera ses hésitations, ses scrupules, pour reprendre une vie normale. Au fond, elle n'y est pas prête, et ce n'est pas son objectif. Deux ans après, le deuil prévaut encore.
Le récit est court; il n'est pas sans invraisemblances ni facilités (le voisin bourru et agressif, il fallait absolument qu'il ait un 4x4...).
Mais, même en étant critique face à certaines grosses ficelles, on a envie de tourner les pages. C'est peut-être l'essentiel.
Conclusion: ce n'est pas parce qu'il se vend bien qu'un livre est forcément mauvais.