Critique de ceciledetinne

Diane, depuis un an et la perte de son mari et son enfant ne quitte plus son appartement et son lit. Poussée par son meilleur ami, avec qui elle a créé la librairie-salon de thé qui donne son nom à l'ouvrage et qu'elle a abandonnée après ke drame, elle quitte tout et part se refugier en Irlande. Elle y rencontrera son voisin, bourru mais bel homme.

Autant le dire tout de suite, je n'ai absolument pas accroché à ce livre, heureusement court car je n'aurais pas pu en supporter une centaine de pages de plus.

Je m'attendais à une histoire sur la reconstruction de l'héroïne après une telle épreuve. Il ne s'agit en réalité que d'une bluette remplie de clichés.

Ma première question à la lecture des premières pages est : de quoi vit l'héroïne ? Elle semble disposer de fonds inépuisables alors que son entreprise prend l'eau. Des fonds suffisants pour son bel appartement à Paris ou pour changer de vie radicalement en louant un cottage en Irlande pendant plusieurs mois sans le moindre revenu.

Les personnages ? Creux. de Diane, qui après avoir touché le fond tombe quelques pages plus tard dans les bras de son voisin, à celui-ci, désagréable-mais- tu-comprends -c'est-pas-sa-faute-il-a-un-chagrin-d-amour, sans compter son meilleur ami gay, bourré de clichés, bref rien de consistant.

Quand à l'histoire... rien de transcendant. On sent arriver l'histoire d'amour très vite. Et pourtant le personnage masculin est tellement désagréable que je n'y ai rien compris. Et l'arrivée de l'ex-fiancée, elle aussi un cliché ambulant n'y change rien, au contraire. Il m'a tellement agacé dans son indécision.... et comment deux femmes peuvent se battre pour lui.... incompréhensible.

Bref, peu de choses pour moi dans ce livre. J'ai beau lire des feel-good, il me faut quelque chose de plus consistant malgré tout. Un coup dans l'eau.