Critique de Read_and_approved

La plume de l'auteure me conquiert à chaque fois.

Pour ne pas changer, j'avais lu le « La vie est facile, ne t'inquiète pas » avant celui-ci. Mais ça n'a rien changé à mon appréciation de ce roman, j'ai pu découvrir l'histoire de Diane la première fois qu'elle a été en Irlande, bien que je savais du coup le dénouement de l'histoire. Mais ça ne m'a pas dérangé, même si je vous conseille quand même de lire ces deux romans dans le « bons sens », pour plus de mystère.

L'histoire est celle de Diane, une jeune femme qui a brutalement perdu son mari et sa fille et qui doit tout de même gérer le café littéraire « Les gens heureux lisent et boivent du café ». Sur les conseils de son meilleur ami, Felix, qui gère avec elle le café, elle décide de partir en Irlande, pour essayer de se reconstruire.

En Irlande, elle va louer un logement pendant plusieurs mois à des propriétaires attachants et bienveillants, Abby et Jack, qui vont devenir de véritables piliers pour cette femme meurtrie. Elle va découvrir des êtres humains différents de ceux qu'elle croise à Paris, un environnement naturel et sauvage, et un homme mystérieux et bourru, Edward… Elle va aussi rencontrer Judith, qui deviendra sa confidente.

C'est un livre qui se lit très rapidement, avec des chapitres courts ; un livre qui raconte une histoire émouvante, tragique, qui parle de deuil et de reconstruction après un deuil, ou deux en l'occurence ; un livre avec une fin surprenante à laquelle je ne m'attendais pas. Je peux comprendre certaines critiques que j'ai pu lire, même si je ne suis pas d'accord avec, mais « plaire à tout le monde, c'est plaire à n'importe qui ».

Et, au delà du livre, je voulais parler de l'auteure, je n'ai pas encore lu tous ses livres, mais elle a une faculté à m'emporter dans ses romans, elle a une plume tellement délicate et douce, et en même temps si poignante ; elle sait parfaitement me faire ressentir les émotions et l'ambiance de chaque moment.