Critique de lunelle47

Les gens heureux lisent et boivent du café… Titre génial, qui est le nom du café littéraire tenu par Diane, la protagoniste ayant perdu son mari et sa fille. Elle reste figée dans ses souvenirs, elle ne vit plus et choisi de s'éloigner de son entourage en partant en Irlande. Pourquoi l'Irlande ? Vous pourrez le découvrir en lisant ce roman !

La thématique est profonde et dure, mais le récit est loin d'être mortifère et lourd.

La narration en JE me gêne un peu habituellement, mais que je ne l'ai pas sentie dans cette lecture tellement elle est agréable.
Donc un style d'une grande fluidité sans être léger.

La première moitié est un énorme coup de coeur ! Je me suis très vite attachée à la protagoniste, les émotions sont très bien retranscrites et du coup, j'ai été embarqué dans l'histoire avec des fluctuations d'émotions incroyables, passant des larmes au sourire.
A la moitié du roman, mon ressenti bascule avec l'arrivée d'autres personnages dont un que je trouve cliché, me semble alors émerger un message également cliché. Puis il y a retournement de situation inattendu qui ferait plus sens, mais peut-être quelque peu maladroitement amené.

Bref, une lecture agréable, en demi-teinte, qui débute très fortement et retombe un petit peu comme un soufflé qui reste malgré tout savoureux et me donne envie de découvrir d'autres romans de l'autrice puisqu'il date d'il y a 10 ans, son écriture a dû évoluer.