AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de jg69


Dans ce livre, c’est d’abord le titre qui m’a attirée. "Les gens heureux lisent et boivent du café" est le nom du café littéraire que tient Diane, l’héroïne du roman.

Diane est une femme en pleine dépression, quelques mois plus tôt, son mari et sa petite fille sont morts dans un accident de voiture. Alors que son entourage lui met la pression pour qu’elle reprenne une vie normale, Diane décide de fuir son décor quotidien dans l’espoir de se reconstruire. Elle part s’exiler dans un village perdu au fin fond de la campagne irlandaise.

Ce livre parle donc d’une chute puis d’une renaissance. Diane avait tout pour être heureuse, mais à cause d’un accident, tout bascule. Elle se retrouve seule, incomprise, sans avenir. Le début du roman est dur et bouleversant..

Par la suite, lors de son exil en Irlande, Diane va notamment croiser le chemin de son voisin, un homme bourru et antipathique qui va pourtant la faire craquer. Mais peut-on aimer quand on n’a pas encore fait son deuil ?

Ce livre évoque donc cette question douloureuse de la reconstruction d’une femme. Comment rester fidèles à ceux qui sont partis tout en avançant dans sa vie… C’est une histoire humaine et sensible.

Néanmoins, l'histoire m’a semblé un peu prévisible, les personnages assez stéréotypés : le gay à la sexualité débridée, le brun ténébreux mais taciturne qu’on déteste avant d’en tomber éperdument amoureuse, l’ex-copine jalouse et malsaine. La psychologie de chacun est abordée d’une manière qui m’a paru un peu simpliste et prévisible .
J'aurai attendu une approche plus fine et sensible de la question du deuil, du veuvage et de la reconstruction qui suit.

Cependant, ce livre a l’avantage d’être très fluide, c'est un roman simple et facile à lire.
Lien : http://leslivresdejoelle.blo..
Commenter  J’apprécie          140



Ont apprécié cette critique (14)voir plus




{* *}