AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de LaBiblidOnee


Après tout le monde, et même après avoir lu la suite qui m'a conquise, j'ai enfin découvert ce premier roman qui partage tant les avis ! Comme vous le savez sûrement, c'est l'histoire de Diane qui apprend que son mari et sa fille viennent d'avoir un grave accident de voiture : A son arrivée à l'hôpital, sa fille est morte et elle a juste le temps de dire adieu à son mari. le deuil est trop dur : elle ne peut aller à leur enterrement et reste cloitrée un an dans son appartement pendant que son meilleur ami et salarié, un homo adorable, fait tourner son café littéraire tout seul (mais… à sa façon !).


Lui et les parents de Diane ayant décidé de se mêler de sa vie pour la secouer, elle part en Irlande faire le voyage que son mari n'a pas eu le temps de faire avant de mourir. Elle y loue un cottage sur la côte, espérant pouvoir y rester enfermée comme chez elle… Mais c'est sans compter sur la famille qui lui loue le cottage et dont chaque membre va, sans qu'elle le veuille ni ne s'en rende compte, et chacun à sa propre manière, la ramener à la vie : le couple de petits vieux qui la materne, la nièce qui l'entoure en amie, la secoue et la force à sortir ; Et puis le mystérieux, le colérique, l'exaspérant, le torturé : Edward, qui lui permettra d'évacuer violemment sa colère puis réveillera des sentiments plus enfouis, qu'elle croyait perdus à jamais… !


*****

C'est de son écriture épurée (mais pas scolaire) que l'auteure nous raconte cette histoire de deuil et d'amour au sens large. Tout est dit avec simplicité et pourtant avec force : Est-ce la précision des mots ? La justesse des émotions exprimées simplement ? le rythme qu'elle impose au récit, qui suit les ressentis de l'héroïne également narratrice, sans temps mort ? L'apparente contradiction entre la simplicité de l'écriture et l'ampleur de ce qu'elle raconte ? Les personnages soignés, marquants, attachants ? Pour une fois je suis bien incapable de vous le dire. Comme dans la suite intitulée « la vie est facile, ne t'inquiète pas », on commence par lire cette écriture fluide d'une traite, sans se méfier, et puis on se retrouve à pleurer ou à aimer avec l'héroïne…


J'ai lu dans certains avis que ce roman était mal écrit, mais je m'érige en faux : C'est sûr, l'auteure n'en fait pas des tonnes, elle n'utilise pas de grands mots ni de tournures complexes ; Mais c'est justement tout cela qui donne de la puissance à ce qu'elle dit, qui fait que l'émotion vient à la lecture du récit sans détour d'une personne en deuil, comme si Diane était en face de nous et nous confiait effectivement ce qu'elle a vécu. En lisant la courte bio de l'auteure qui a été psychanalyste, je me dis que cette expérience a dû beaucoup lui servir pour écrire ce roman. Mais en lisant ce roman, je me dis qu'il a dû être difficile de se plonger dans toutes ces émotions pour l'écrire, et encore plus de s'y replonger après une latence pour écrire la suite…


Ce que je cherche dans un bon roman, c'est être emportée par les émotions des personnages, et ressentir des choses pour eux. J'ai tout trouvé dans ces deux romans, et j'ai aimé l'intégralité des personnages (notamment Edward !) avec qui j'ai vécu ces quelques heures, trop courtes à mon goût : C'est pourquoi je les conseille à ceux qui cherchent ça dans leurs lectures. Bon, le bémol pour finir : Je reconnais que si j'avais lu le roman sans savoir qu'il y avait une suite, comme la plupart d'entre vous, j'aurais été hyper frustrée de la fin et, de dépit, ma note serait tombée à 3/5 alors que j'ai mis 5/5 à la suite (qui sort ce mois-ci en librairie je vous le rappelle !)… Mais en connaissant la suite, je mets 4/5 à ces « gens heureux » pour tout ce qu'ils m'ont fait vivre !

Lien : http://onee-chan-a-lu.public..
Commenter  J’apprécie          154



Ont apprécié cette critique (15)voir plus




{* *}