Critique de Analire

Agnès Martin-Lugand est une auteure à succès dont le talent littéraire n'est plus à faire. Elle est notamment connue pour son premier roman Les gens heureux lisent et boivent du café, que j'ai lu il y a plus de 10 ans déjà (affolant comme le temps passe vite !!!). Dans la lignée de ses précédents écrits, L'Homme des Mille Détours est une histoire émouvante, qui prend aux tripes. Il y est question d'amour, de passion, de famille, mais aussi de rancoeurs, de vengeance, d'abandon.

L'histoire se déroule à Saint-Malo, en Bretagne, terre natale d'Agnès Martin-Lugand. On y découvre Erin et ses trois enfants, qui tient un bar nommé L'Odyssée, héritage de ses parents, anciens propriétaires des lieux. Mais la vie paisible d'Erin n'est qu'apparence, puisque la jeune femme attend depuis plus de sept ans maintenant des nouvelles de son mari, mystérieusement porté disparu. Il est parti en pleine nuit sans un au revoir, la laissant, elle et leurs trois enfants, Ulysse, Lou et Milo, dans l'incompréhension la plus totale. Depuis, pas un jour ne passe sans qu'Erin ne pense à lui et à ce qu'il est devenu. Ne pas savoir est la pire des choses qui puisse arriver.

En parallèle, à La Réunion, Gary, professionnel de plongée, enchaîne les missions à courtes durée pour gagner quelques euros et satisfaire sa passion de la mer et des fonds marins. Il s'est plongé à corps perdu dans le travail suite à son divorce brutal, survenu en raison de l'incapacité de Gary à donner un enfant à son ex-femme. Depuis, Gary se sent seul, sans attache et n'aspire pourtant qu'à une chose : fonder sa propre famille. À La Réunion, il rencontre Ivan, propriétaire d'un bar chez qui il aime bien se réfugier au sortir du travail. Alors que sa décision est prise de rallier la métropole pour s'ancrer dans une vie plus conventionnée et moins nomade, Ivan l'arrête au seuil de l'avion pour lui demander un service : prendre des nouvelles de sa femme, qui vit à Saint-Malo.

Dans ce roman, on parle abondamment de famille, qui est une notion très précieuse pour nos protagonistes, tant Erin, maman de trois enfants, que pour Gary, dont le rêve ultime est d'en avoir une à chérir. Mais il est aussi et surtout question d'amour ; amour maternel, amour passionnel, amour destructeur, amour toxique. le tout enrobé de thématiques plus ou moins secondaires : le pardon, l'attente, l'absence de l'être aimé, la vengeance, le deuil.

L'Homme des Mille Détours est un récit profondément humain, où l'on ressent avec intensité toutes les émotions distillées et les déchirements internes des personnages. J'ai été particulièrement touchée par l'amour inconditionnel d'Erin pour son ex-mari, qu'elle a attendu religieusement pendant plus de sept ans, espérant chaque jour son retour. Enfin, Gary m'a également émue par son histoire de stérilité mais son désir ardent d'être père. Précautionneusement, avec pudeur, il va s'insérer dans la vie d'Erin et de ses enfants, et prendre la place paternelle vacante depuis si longtemps, pour le plus grand bonheur d'Ulysse, Lou et Milo.

Une odyssée familiale et amoureuse intense, où les émotions jouent au tourbillon mais où l'amour triomphe toujours. Un roman tout en sensibilité, que j'ai beaucoup aimé.
Lien : https://analire.wordpress.co..