Critique de pascalenaulin

A la Réunion, Yvan sauve la vie de Gary, plongeur professionnel, et les deux hommes aux passés lourds de secrets se lient d'amitié et se confient sur leurs blessures profondes.
Lorsque Gary veut rejoindre la métropole, Ivan lui demande de le renseigner sur ce que devient Erin, la femme qu'il a follement aimée mais abandonnée avec leurs 3 enfants sept ans auparavant.
A St Malo, Gary tombera sous le charme de cette femme forte qui se remet tout juste de l'abandon soudain et inexplicable de son mari, élevant courageusement ses enfants et gérant seule le bar/restaurant de famille « L'Odyssée ». Il ne tiendra pas la promesse faite à Ivan et s'attachera à cette nouvelle famille, lui qui semble avoir tant souffert de l'incompréhension et de l'éloignement volontaire des siens.
Comment Ivan réagira t'il à ce qu'il considère comme une trahison de son ami et de son épouse qu'il voyait, telle Pénélope, attendre son retour après qu'il ait fait mille détours ?
Dans ce récit à 3 voix, Agnès MARTIN LUGAND décrit avec une plume toujours aussi délicate la psychologie complexe de ses personnages et nous entraîne dans une odyssée familiale tourmentée. le fil conducteur que constitue la référence à l'Odyssée d'Homère est habilement tiré tout au long de cette histoire romanesque qui décortique avec brio la complexité des liens familiaux.
L'autrice nous explique à la fin de son ouvrage que la musique est indissociable à son processus de création littéraire et nous dévoile la playlist qui a accompagné l'écriture de l'Homme des mille détours.