AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Lollipop59


"L'Homme des Mille Détours" est un roman d'amour choral au dénouement inattendu très poignant !
Une version audio encore plus émouvante chez @Lizzie grâce à l'autrice, Agnès Martin-Lugand, qui incarne son héroïne fragile, accompagnée par les voix de Pierre Rochefort et Bertrand Pazos !

L'un rêve de fonder une famille.
L'autre a fui toute attache.
Tous deux se sont rencontrés au milieu de l'océan Indien et, sans rien savoir de leurs secrets, se sont liés d'amitié.
Quand le premier décide de regagner la France, le second lui demande une étrange faveur : se rendre à Saint-Malo et lui donner des nouvelles de celle qu'il a abandonnée sept ans plus tôt sans laisser de traces...
Des liens du sang aux liens du coeur, l'odyssée d'une famille.

Je remercie @Lizzie et @NetGalleyFrance de m'avoir permis de découvrir ce roman riche en émotions.

La structure narrative bien maitrisée est composée de 36 chapitres où s'entremêlent les voix des trois protagonistes. L'héroïne, Erin, a été abandonnée avec ses trois enfants, sept ans auparavant, par son mari, Yvan.

Yvan a quittée sa femme du jour au lendemain pour partir à l'aventure sans jamais lui donner aucun signe de vie depuis. Gary, plongeur, a croisé la route d'Yvan, gérant de restaurant, sur l'île de la Réunion. Il a fuit la métropole suite au divorce douloureux avec sa femme à qui il ne pouvait donner d'enfant. Ils sont devenus amis sans vraiment connaitre leur vie d'avant.

Ce livre audio s'écoute très facilement grâce au flux narratif assez lent des trois narrateurs qui donne plus de poids aux mots et à leur musicalité. La voix douce de l'autrice est en harmonie avec celle de Gary.

Cependant, j'ai trouvé que le personnage d'Yvan, qui incarne un pervers narcissique, était un peu trop caricatural et manquait de finesse psychologique pour être vraiment crédible. Tant de noirceur peut paraitre superficiel, tout comme la voix sournoise d'Yvan qui manque de naturel. Une écoute qui reste très agréable toutefois !

Commenter  J’apprécie          130



Ont apprécié cette critique (12)voir plus




{* *}