Critique de Mariloup

J'adore les dinosaures depuis toute petite, fascination à tel point que je rêvais, enfant, d'être paléontologue un jour ! Ce n'est donc pas un hasard si Jurassic Park fait parti de mes films préférés de tous les temps ! J'ai donc déniché ce roman à Noz il y a un sacré bout de temps, j'avais craqué pour la couverture où j'ai reconnu le T-Rex de JP et le résumé m'intriguait. le titre promettait une véritable aventure.

J'aime l'idée que les rares humains survivants aient vécu sous terre dans des bunkers et que d'autres humains aient construit des habitations dans les arbres les plus hauts, hors de portée des animaux ; qu'il y ait une machination avec ce Noé autoproclamé et sa fameuse arche, qui pense que tout ce qu'il dit/ce qu'il fait/impose aux autres est pour le bien de l'Humanité ; qu'un équilibre peut se trouver entre humains et dinosaures, une entente, qu'une cohabitation est possible ; j'aime le fait que certains dinosaures cités m'étaient alors inconnus (les seuls connus apparaissant dans le roman sont le T-Rex, le Spinosaure, les Brachiosaures, les Deinonychus) ; qu'il y ait un choc des cultures entre les humains qui vivent en surface et ceux sous terre ; qu'il y ait un véritable mystère à résoudre.

Cela reste une lecture jeunesse. Les dinosaures ne font pas assez peur, ce n'est pas assez "réaliste" même s'il y a plein de références, de clins d'oeil à Jurassic Park qui, je l'ai senti, a su bien marquer l'autrice. Ce n'est pas pour autant une fanfiction du tout, l'autrice s'est juste posée la question de ce qu'il se serait passé à l'échelle mondiale si les dinosaures étaient revenus à la vie, ce que serait devenue l'Humanité dans ce cas de figure.

L'histoire tient plutôt la route même s'il y a un manque flagrant de réalisme mais encore une fois, j'oublie que c'est un livre jeunesse. C'est par ailleurs très bien écrit, accessible. L'écriture est simple, c'est fluide et donc ça se lit tout seul.

Les trois héros du roman sont certes jeunes mais ont chacun des aptitudes qui se complètent, nécessaires à leur union face aux dangers de la surface. Sky Mundy est têtue, va de l'avant ; Shawn est plus pragmatique, intelligent, bricoleur et Todd est débrouillard et connaît très bien la vie sur Terre. Les trois adolescents font la paire et c'était intéressant de les suivre, ils me sont très sympathiques.

En bref, ce fut une lecture bien sympathique. J'étais ravie de lire un roman avec des dinosaures même si c'est un roman jeunesse. C'est bien dommage que je n'ai pas le tome 2 sous la main (il me semble que c'est une duologie) car je suis curieuse de découvrir la suite.