A paraitre ce jour une oeuvre coup de poing, et ce n'est rien de le dire !

Loin d'être aguerrie dans l'art subtil et de niche que représente la bande dessinée, je sais où placer mes exigences en termes de récit et d'esthétisme et lorsqu'un bijou croise ma route, j'ai la prétention de le reconnaître assez vite. Quelle claque que ce préquel que nous offrent Leonel CASTELLANI et Oscar MARTIN !

Un enthousiasme que je m'efforce de contenir, sortant fraichement de ma lecture, pour poser avec le plus de justesse mes impressions sur « papier ». La recette est folle, tout s'emboite à merveille. En passant par l'histoire de cette jeune ratte au courage inégalé, contrainte de quitter sa terre natale dans des circonstances tragiques, livrée à elle-même dans un univers hostile et désolé avec en prime la lourde responsabilité de veiller à la sécurité d'un frère avec qui la nature n'a pas eu la clémence de négocier dès la naissance ; jusqu'à la puissance qui se dégage du coup de crayon magistral de CASTELLANI, à ce jeu de couleurs magnifique, SOLO LYRA m'a littéralement subjuguée. Au tel point, que je vais clairement m'enfiler la série au complet.

Le scénario n'a d'égal que le dessin, finement ciselé, efficace et riche, l'équilibre est parfait. Les différents thèmes abordés ne se posent pas en simples prétextes et sont travaillés avec l'émotion qu'il faut. On s'attache très rapidement à ses orphelins que l'amour et la soif de vivre poussent dans leurs retranchements. Les questions du handicap, de la culpabilité et de la résilience sont intelligemment retranscrites et m'ont par ailleurs arraché quelques larmes. A noter que les afficionados d'hémoglobine, d'action et de verbe bien léché ne seront pas en reste.

Une beauté !

Un immense merci à NetGalley et aux éditions DELCOURT.
J'ai toujours eu le goût pour les BD. Je ne sais pas pourquoi, j'avais cessé d'en lire. Réconciliée avec le genre, me voilà plongée dans Solo Lyra. Et le voyage fut intense.

Dès le début, j'ai été captivée par l'histoire de Lyra dans cet univers sombre et froid où survivre est l'objectif de chacun. Trouver de la nourriture, survivre aux maladies et rester fort. Lyra est toujours accompagnée de son frère Desvelado. Un peu simple d'esprit, le jeune garçon ne comprend pas tout ce qui se passe autour de lui. Leur mère, très malade et affaiblie est la seule raison pour laquelle ils restent dans ce lieu impitoyable. Mais voilà que leur mère pousse son dernier soupir, un moment déchirant donnant l'impulsion à notre duo de prendre la route pour tenter de trouver une vie meilleure.

En route, ils font la rencontre d'un vieil homme qui tente de trouver des solutions aux maladies et aux blessures. Une rencontre qui va les changer à jamais.

Cette Bande dessinée était simplement parfaite. Parfaite visuellement et parfaite dans son histoire. Intense, violente et pourtant si proche de la réalité, Solo Lyra est un spin off de la série du même nom : Solo. Série que je ne connaissais pas, mais sur laquelle je vais me pencher, ayant eu un coup de coeur pour Lyra. Malgré les 80 pages, l'auteur nous propose une histoire pleine d'action, de drames et d'espoir. Les personnages tentent de survivre, de se nourrir et de trouver un endroit paisible où vivre. Leur quête d'un endroit meilleur n'est pas sans danger, surtout lorsque l'on comprend que Desvelado est simple d'esprit et ne se rend pas compte du danger qui l'entoure.

Pouvant compter sur sa soeur, la jeune souris va pourtant se surpasser et faire preuve d'une intelligence qui lui permettra de réussir à trouver un lieu caché. Visuellement c'est vivant, beau et les traits sont soignés. Que dis-je ? Les traits de nos personnages, des paysages et de l'action sont parfaits. Complètement raccord avec l'histoire qui se joue sous nos yeux. Palpitant, je ne parvenais pas à stopper ma lecture parce que chaque fois, un événement inattendu mettait en péril nos héros.

Jusqu'aux dernières pages, j'étais en immersion totale dans ce monde froid, dangereux et rempli de créatures horribles. Je ne peux que recommander cette BD pour le visuel et l'histoire.
Lien : https://lesvictimesdelouve.b..
Merci aux Editions Delcourt et NetGalley pour cette lecture.

Solo Lyra est une bd qui apparemment se situe dans une saga assez connue. Nous suivons Lyra, une jeune ratte qui prend soin de son frère ayant un handicap. Ils vont se lancer dans une aventure pour aider un "scientifique" et vont se retrouver dans un endroit pire que celui qu'ils connaissent depuis toujours ...

Cette bande dessinée est très sombre. La 2e partie est sombre, gore et sanglantes (attention à la violence). Pour moi, ce n'est pas du tout une bande dessinée jeunesse, je la classerai clairement à partir de 14/16 ans.

Nous sommes donc dans un monde postapocalyptique et on peut se demander ce qui a ravagé la terre. Les animaux semblent avoir muté comme les humains, ils font la même taille qu'eux (différence en fonction de la race tout de même). Là, nous suivons une famille de rats, dans une communauté de rats au début.

Dans ce tome, nous suivons différentes quêtes qu'effectueront ces deux rats et cela se termine sur un cliffender éclairant la suite.
Il y a différents clans, notamment par races : dans ce tome, nous rencontrons les chats, les rats, les humains ... Certains animaux/monstres sont toujours à l'état primitif ... On peut se demander pourquoi. L'univers est très particuliers et peu d'éléments de compréhension. Envers qui est la lutte ? Et pourquoi ?

C'est une bonne lecture, même si elle est trop sanglante pour moi. Les traits de dessins sont incroyables et font même penser aux bds Glénat Mickey et Donald mais dans un registre beaucoup plus mature.
A ne pas mettre dans toutes les mains, surtout les plus jeunes !
Solo est une véritable pépite. le monde cannibale dans ce qu'il a de pire mais aussi en passant par de bons moments. Trop rares sont les agréables situations dans ce monde il faut en profiter temps qu'ils sont là car ils ne dureront pas .,.
J'adore tout simplement même si c'est d'une violence sans nom, pas le temps de s'attacher aux personnages et surtout qu'ils peuvent mourir les uns après les autres dans des morts violentes …
Auteur : Oscar Martin
Titre : Solo Lyra : Quand je ne savais pas que tu existait
Édition : Delcourt

Avis :
Je lis rarement des Bande dessinée mais je me suis laissée convaincre par le résumé et la couverture !

J'ai été happée par l'histoire qui aborde des thèmes magnifique tel que la différence, l'amour familial, les promesses, la force de conviction.

C'est une histoire superbe et les dessins sont vraiment très bien réalisé.
J'ai adoré ma lecture ! Je n'arrivais pas à m'arrêter.

Lyra est tellement forte, après tout ce qu'elle a vécu elle aurait pu s'effondrer mais elle donne tout pour pouvoir vivre une meilleure vie avec son frère.

Ma fille est encore un peu jeune pour la lire car elle est très sensible mais je la garde sous le coude pour quand elle sera plus grande !

Je n'ai pas mis 5 étoiles car je suis un peu restée sur ma fin ! Je vais voir pour lire une suite je ne peux en rester là !

Citation :
La solution au problème commence par la volonté de les résoudre.

La jeune Lyra est poussée par les circonstances à voyager avec son frère aîné, sans but précis, simplement pour s'éloigner de l'endroit impitoyable où leur vie a sombré. En chemin, ils rencontrent un être exceptionnel qui consacre sa vie à trouver des solutions aux grands problèmes. Pour l'aider, ils se lancent dans une aventure dangereuse et suicidaire dans un lieu sordide et despotique dont ils ignorent tout...

Note : 4,5/5
#sololyra #NetGalleyFranxe

Je découvre la série par ce tome qui d'après ce que je comprends est un prequel à la série originelle.
J'ai juste tout aimé : l'histoire, le monde post apo, les personnages, les illustrations et les couleurs.
Je vais aller rapidement découvrir la série !
L'esthétique de cette BD est magnifique, le dessin et les couleurs sont très bien travaillés. le scénario est tout aussi intéressant et efficace. Pas de répis dans cette quête de Lyra et son frère pour aider un vieux monsieur un peu fou, très curieux de tester des remèdes pour sauver sa petite-fille à défaut de sa fille, emportée par un parasite. Certaines scènes sont assez sanglantes tout comme certains dialogues. Mais on ne tombe jamais dans le "trash" facile.
J'ai aimé la dévotion de Lyra pour son grand frère différent mais tellement attachant et débrouillard. le thème sous-jacent du handicap est abordé de façon très juste avec la responsabilité des proches, ici de Lyra envers son frère. Cette fratrie se montre pleine de bons sentiments alors que la vie ne les a pas épargnés. Bref, bonne BD, à suivre.
Merci à NetGalley et aux éditions DELCOURT.