Le coroner Clement Ryder et l'agent de police Trudy Loveday sont réunis pour une nouvelle enquête sensible : le fils d'un officier de police, supérieur hiérarchique du chef de Trudy, a été découvert pendu dans une grange.

Son père use de sa position pour enquêter sur ce décès car il ne croit pas du tout à un suicide. C'est pourtant la piste qui a été privilégiée.

Là où cette affaire se complique c'est que cette pendaison pourrait avoir un lien avec un autre meurtre qui s'est produit quelques jours plus tôt, celui d'une "Reine de Mai" locale.

Si, comme moi, vous aimez les romans policiers de la vieille école, vous ne serez pas dépaysé. L'enquête, un peu plan-plan, voit se succéder des suspects à un rythme lent avant, évidemment, une fin beaucoup plus heurtée.

Il y a tout de même un petit problème avec cette série, qui par ailleurs manque un peu d'atmosphère. C'est la sixième enquête et je trouve que les personnages récurrents n'évoluent pas beaucoup. Trudy, en tant qu'agent de police et femme, n'est toujours pas appréciée à sa juste valeur par sa hiérarchie. Et Clement Ryder, dont la santé se détériore petit à petit, parvient encore à cacher ses difficultés.

Je dis ça mais il est tout de même probable que je lirai le suivant !
Sixième opus des aventures du Coroner Ryder et de l 'agente Loveday .Je retrouve avec plaisir l'oxford des années 60 , bien que n y ayant jamais mis les pieds j ai l impression de connaître la ville au travers de ce sympathique duo , mais aussi grâce à feu l inspecteur Morse . le crime est de facture classique fausses pistes , faux coupables , faux semblant, un soupçon de naïveté , un début de romance gnangnan ( ça c est un peu inquiétant ) et un final dramatique ( mais à l issue inévitable ) . Tous les ingrédients qui font un bon et agréable mystère confortable et donne l' envie de lire le 7° tome
Dans le genre "cosy mystery", il y a souvent du bon et du mauvais.
A chaque fois que j'entame un de ces romans, j'espère pouvoir avoir un coup de coeur, m'attacher à ses personnages principaux et pouvoir ensuite me plonger dans les autres tomes (s'ils existent); Ce coup de coeur je l'ai eu dès le premier tome, l'ambiance années 60, une courtoisie oubliée depuis longtemps, une jeune policière pas toujours bien vue de ses collègues, un coroner qui cache un secret, une amitié naissante entre les deux, une touche d'humour, tout y était pour faire de moi une "fan".

Et les tomes suivants ne m'ont pas déçue, au contraire.
Pourtant, dans ce sixième tome, j'avoue m'être un peu ennuyée. L'enquête se déroule lentement, Trudy et le coroner Ryder se déplacent d'un point à l'autre, péniblement à cause du verglas, posent des questions, et c'est à peu près tout

Quid de leurs habituels échanges, des parents de Trudy, de ce jeune journaliste apparu dans le tome précédent. Et bien, pas grand chose en vérité.

Tout ce qui fait le peps de cette série semble engourdi, un peu comme le climat glacé dans lequel se déroule l'action.

J'espère que l'auteur a simplement eu un petit coup de mou passager et qu'il va rebondir pour revenir à son maximum pour son tome suivant. Reste à lire ce tome 7 pour le vérifier ;)

C'est l'époque de la Reine de Mai à Middle Fenton : Iris, l'heureuse élue, est retrouvée morte, attachée au mât symbole de la fête, dans ses vêtements « royaux »… Son petit ami se suicide quelques jours plus tard, entérinant, pour la police, l'idée qu'il est le meurtrier… Pourtant, son père n'en est pas convaincu. Et comme il est commissaire, il fait appel au coroner Clement Ryder, et à son acolyte Trudie Loveday, afin que ces derniers mènent une enquête en parallèle…
Même si j'ai une vraie affection pour le duo formé par Trudie Loveday et le Dr Ryder, et pour leurs enquêtes, je dois bien admettre qu'ici, ça n'a pas fonctionné pour moi, du moins dans la première partie du roman. Paradoxalement, j'ai trouvé le prologue très rapide, voire précipité, et les premiers chapitres très (trop) lents : bref, une situation initiale presque inexistante, un élément déclencheur envoyé vite fait, les premières péripéties qui ne font pas avancer l'enquête, et le retour (navrant ?) du soupirant de Trudie… Heureusement, l'accroche s'est faite environ à la moitié de l'intrigue, qui trouve enfin un vrai rythme, et là, ça déroule… Donc un avis mitigé sur ce tome, qui ne m'empêchera bien évidemment pas de lire le suivant…
1962. le village de Middle Fenton s'apprête à célébrer le 1er mai. Mais la reine de la fête est découverte sans vie sur les lieux des réjouissances, dans une mise en scène macabre. Quelques jours plus tard, son petit ami est retrouvé pendu dans une grange. L'enquête conclut que celui-ci a assassiné sa compagne avant de se suicider. Mais le père du défunt, persuadé de l'innocence de son fils, fait appel aux talents de déduction de Trudy Loveday et Clement Ryder, coroner vieillissant à l'intelligence hors du commun qui tente de cacher une maladie naissante et jeune policière à peine titularisée dotée d'un grand courage et d'une forte empathie. Ces derniers partent sur la piste d'un éventuel assassin.
Cette affaire sordide révèle le sexisme de l'époque, où une jeune fille qui aspire à une vie différente est mal considérée et où, quand des hommes plus vieux s'intéressent à une femme très jeune, c'est elle qui est vue comme une manipulatrice et eux comme les victimes.
Ce 6ème tome des enquêtes de Loveday et Ryder met en valeur la belle complicité qui unit les protagonistes. La policière et le coroner se complètent à merveille et se répartissent intuitivement les rôles lors des interrogatoires.
Toutefois, le début est trop lent à mon goût, où les personnages piétinent et où les interrogatoires s'enchainent. L'enquête met du temps à avancer mais occupe toute la place tandis que l'ambiance cosy des tomes précédents et la vie des personnages sont relégués au second plan. Heureusement, les événements s'accélèrent à la fin, que j'ai dévorée. Il est quasiment impossible de deviner l'identité de l'assassin et l'effet de surprise est très réussi.