Critique de Laulette

Après avoir vu passer plusieurs avis positifs sur ce roman, je me suis décidée à le lire. Il faut dire qu'il était dans ma wishlist dès sa sortie car sa couverture colorée avait attiré mon attention. Au final, j'ai passé un très bon moment avec ce roman, qui aborde des sujets bien plus profonds que je ne le pensais.

Le quotidien très confortable de Joanna s'écroule lorsque son compagnon est arrêté pour escroquerie. En seulement quelques heures, cette mère au foyer est sommée de quitter sa luxueuse maison avec ses trois enfants pour un petit deux pièces dans une cité. Complètement désemparée, Joanna s'efforce de tenir bon pour ses enfants. Une nouvelle vie commence alors pour cette famille !

J'ai pris beaucoup de plaisir à suivre l'arrivée de Joanna et ses enfants dans leur nouveau quartier. Tandis que Joanna cherche un travail, les enfants font connaissance avec leurs nouveaux voisins et camarades de classe. Leur intégration ne se fait pas sans heurts car ils doivent dépasser leurs préjugés qu'ils avaient sur la banlieue et ses habitants. Au-delà de cette famille, les personnages secondaires apportent tous un vrai plus à l'histoire. Malgré les différences, les habitants de l'immeuble sont soudés et solidaires.

Au fil des chapitres, on sent l'attachement réel de l'autrice pour ces banlieues, trop souvent victimes de préjugés. Alors certes, j'ai trouvé certaines situations un peu clichées, mais j'ai apprécié que Sandra Martineau détruise toutes les idées reçues des personnages pour montrer que c'est très important d'échanger, de faire le premier pas et de ne pas rester avec ses idées préconçues.

Petits bonheurs à tous les étages est une très chouette lecture, aux personnages attachants. J'ai vu venir la fin assez vite et il n'y a pas de surprise, mais ça ne m'a pas empêchée d'apprécier ma lecture jusqu'au bout. Une belle découverte !