Attention coup de coeur!
Joanna, suite à une escroquerie de son compagnon, se retrouve en banlieue dans une cité avec ses trois enfants. Elle ne manque pas d'idées préconçues et de jugements sur ses voisins mais y trouve une richesse de coeur insoupçonnée.
Ce roman est d'une grande sensibilité et d'une bonne dose d'humour et de dérision. Il fait du bien, donne de l'espoir et aborde des sujets pas toujours faciles.
Un auteur que je ne connaissais pas et que je ne vais pas manquer de suivre.
Joana est mariée à Laurent et vit dans un confort doré. Elle se complaît dans sa banlieue riche avec ses trois enfants Victoire, Valentin et Arthur. Mais quand Laurent est arrêté pour escroquerie, tout son monde s'effondre. Elle n'a plus d'argent et doit repartir de zéro avec ses enfants.
J'ai beaucoup aimé la lecture de ce feel good.
L'écriture est fluide et très agréable, je suis rentrée dans l'histoire très vite.
On voit bien arriver les rebondissements mais pas grave c'est tout de même plaisant.
J'ai aimé que l'auteure s'applique à déconstruire les clichés sur les cités.
J'ai aimé suivre Joana, cette mère désormais célibataire et débordée entre 2 adolescents en pleine crise d'adolescence et sa nouvelle vie à reconstruire sans moyen financiers. Elle garde courage et sait tourner la situation au positif.
Le thème du harcèlement scolaire est également abordé avec justesse.
Je regrette néanmoins la fin que j'ai trouvé peu réaliste.
C'est un feel good qui fait du bien et que je recommande.
Sympathique et lecture facile, un roman qui se lit bien agréablement.
Il m'a paru cependant un peu cliché parfois. Mais comme je ne connais pas le monde des cités, ni celui des très riches, je peux me tromper !!

Après des années de galère à élever seule ses enfants, Joanna s'est installée avec un compagnon qui lui assure une vie dorée. Même si fréquenter le beau monde, indispensable à la position de son homme, ne l'amuse guère. Mais elle fait de gros efforts pour assurer une vie plus facile à ses enfants.
Quand, coup de tonnerre dans un ciel bleu, (ou volonté de ne rien voir pour se préserver ?) tout s'écroule.
La voilà revenue au temps de la précarité, avec trois enfants à charge cette fois, des enfants qui se sont habitués à être parmi les privilégiés. Qui vont donc être partagés entre aider leur mère, et très mal vivre cette période, d'autant qu'on leur fait vite sentir qu'ils ne sont plus les bienvenus dans leurs groupes habituels. Après l'adulation, le harcèlement s'installe vite.
Joanna va découvrir le monde de la cité, avec les a priori faciles mais logiques.
Et si l'entraide et l'amitié prenaient le dessus ? L'argent fait-il le bonheur ? (Vous avez trois heures 😊)
Et si nous ressortions tous plus « riches » de cette lecture ?
Lien : https://livresjeunessejangel..
J'ai découvert cette autrice l'année dernière avec « Changer de ciel pour mieux voir les étoiles » que j'avais beaucoup aimé. Je suis ravie d'avoir pu découvrir son nouveau roman et je remercie encore les éditions XO pour cet envoi.
J'ai d'abord été attirée par cette couverture très colorée et puis le résumé a achevé de me convaincre. J'adore ce genre de roman où les personnages vous entrainent dans une aventure à la fois drôle et touchante. En parlant des personnages, je les ai trouvé géniaux, que ce soit évidemment Joanna et ses trois enfants mais aussi ses nouveaux voisins Fatou, Raymond, Djibril, Yvonne et les autres…
Le changement de vie ne va pas être facile pour cette petite famille et les aprioris vont avoir la vie dure. Il faut dire que déménager d'une villa de 300m2 dans un quartier luxueux à un petit appartement dans une cité pas toujours bien fréquentée aurait de quoi déstabiliser n'importe qui. Ils vont tous devoir s'adapter à leur nouvelle vie et certaines situations étaient vraiment très drôles.
J'ai beaucoup aimé faire la connaissance des habitants de cet immeuble et leur solidarité m'a beaucoup touchée. Ce roman aborde des thématiques très intéressantes comme justement la solidarité et l'entraide, le manque de moyen et d'investissement dans les quartiers « sensibles », le harcèlement scolaire,…
La plume de l'autrice est vraiment très belle et très drôle, j'ai beaucoup aimé toutes les situations cocasses dans lesquelles se retrouvent malgré elle la pauvre Joanna. Ce roman se déguste avec beaucoup de plaisir et le sourire aux lèvres. Il est plein d'amour et de bienveillance, il fait tomber les barrières des préjugés et nous offre une vision différente de la vie dans les cités.
Je ne peux évidemment que vous conseiller cette lecture qui fait du bien au moral et qui redonne confiance en l'humanité.
Avec Petits bonheurs à tous les étages, Sandra Martineau nous donne à lire un roman optimiste qui fait tomber avec humour les préjugés et une invitation à cultiver le goût des autres pour mieux se découvrir.

Depuis quelques temps, les feel-good books qui passent entre mes mains sont des déceptions : trop de clichés et bien peu d'originalité à mon goût. Et ici, j'ai été très agréablement surprise car si l'autrice coche toutes les cases du genre, elle sort des sentiers battus et ça fait du bien !

Les thèmes abordés sont très actuels et bien traités : l'adolescence, le harcèlement, les familles recomposées, la banlieue mais aussi le déclassement qui est rarement abordé et j'ai trouvé intéressant que Sandra Martineau le mette en avant.

Joanna et de ses enfants se retrouvent du jour au lendemain catapultés dans un petit appartement d'une cité populaire et dans des établissements publics car Joanna, sans emploi, ne peut plus payer la scolarité dans le privé.

L'environnement sera à l'opposé de ce qu'ils ont vécu ces dernières années. L'intégration ne sera pas évidente, particulièrement pour Joanna, et surtout elle devra se faire en oubliant ses préjugés beaucoup trop importants.. Mais l'accueil des voisins sera beaucoup plus chaleureux qu'ils ne s'y attendaient.

Et puis, ce bouleversement sera aussi l'occasion pour Joanna et ses enfants de faire le point, de se retrouver, de s'affirmer et de mettre toutes les pendules à l'heure. Car Joanna s'est laissée entraînée ces dernières dans une vie de luxe et s'est éloignée de ses deux aînés dont elle ne sait finalement plus rien.

C'est une histoire qui met en avant la vie dans les quartiers de banlieue, le quotidien des familles, des jeunes mais aussi des personnages âgées. Tous les personnages secondaires montrent bien toute la diversité qui compose les cités, et toute la richesse, la solidarité qui peut en découler.

Lire la suite...
Lien : https://deslivresdeslivres.w..
Après avoir vu passer plusieurs avis positifs sur ce roman, je me suis décidée à le lire. Il faut dire qu'il était dans ma wishlist dès sa sortie car sa couverture colorée avait attiré mon attention. Au final, j'ai passé un très bon moment avec ce roman, qui aborde des sujets bien plus profonds que je ne le pensais.

Le quotidien très confortable de Joanna s'écroule lorsque son compagnon est arrêté pour escroquerie. En seulement quelques heures, cette mère au foyer est sommée de quitter sa luxueuse maison avec ses trois enfants pour un petit deux pièces dans une cité. Complètement désemparée, Joanna s'efforce de tenir bon pour ses enfants. Une nouvelle vie commence alors pour cette famille !

J'ai pris beaucoup de plaisir à suivre l'arrivée de Joanna et ses enfants dans leur nouveau quartier. Tandis que Joanna cherche un travail, les enfants font connaissance avec leurs nouveaux voisins et camarades de classe. Leur intégration ne se fait pas sans heurts car ils doivent dépasser leurs préjugés qu'ils avaient sur la banlieue et ses habitants. Au-delà de cette famille, les personnages secondaires apportent tous un vrai plus à l'histoire. Malgré les différences, les habitants de l'immeuble sont soudés et solidaires.

Au fil des chapitres, on sent l'attachement réel de l'autrice pour ces banlieues, trop souvent victimes de préjugés. Alors certes, j'ai trouvé certaines situations un peu clichées, mais j'ai apprécié que Sandra Martineau détruise toutes les idées reçues des personnages pour montrer que c'est très important d'échanger, de faire le premier pas et de ne pas rester avec ses idées préconçues.

Petits bonheurs à tous les étages est une très chouette lecture, aux personnages attachants. J'ai vu venir la fin assez vite et il n'y a pas de surprise, mais ça ne m'a pas empêchée d'apprécier ma lecture jusqu'au bout. Une belle découverte !
#Petitsbonheursàtouslesétages #NetGalleyFrance
Avant tout merci à NetGalley France et à XO Editions de m'avoir permis de lire ce livre.
Cette lecture s'est révélée un bon choix, une histoire fraiche, avec de l'humour, un style fluide, un bon rythme.
Un feel good, simple, mais pas que, une réelle interrogation sur l'idée que l'on se fait d'une cité, et parfois la grande différence en vrai. Une leçon de vie communautaire, mais également une leçon d'éducation.
Avec comme morale l'argent ne fait pas tout.
Joanna mère de trois enfants, vivant avec le père du petit dernier jusqu'à ce qu'elle découvre que c'est un escroc, et que la police vienne l'arrêter. Et là 8 ans de sa vie sans soucis, financièrement à l'aise, s'écroulent. Elle doit déménager, se trouver un travail, pourvoir seule à l'éducation de ses enfants, et elle n'a pas d'économies.
Le challenge pour Joanna sera élevé mais elle va se rendre compte que les gens défavorisés qui vivent dans les cités ne sont pas aussi égoïstes que les nanties qu'elle fréquentait. Une lecture fraiche à conseiller
Joanna est mère de trois enfants et mène une vie considérée comme parfaite avec Laurent, son amoureux. Seulement, ce dernier est arrêté pour escroquerie financière. La vie entière de Joanna bascule, elle se retrouve mère célibataire, sans revenu et doit déménager dans un mini appartement d'un immeuble de cité. Elle va rencontrer des personnes hautes en couleurs et va devoir faire face aux clichés aussi bien de son côté que de ses voisins. Elle découvre un nouveau monde rempli de bienveillance et d'entraide alors qu'ils n'ont presque rien. Peut-être que le bonheur ne se trouve pas dans la richesse d'argent mais dans celle du coeur et de l'esprit.

Ce livre brise tous les clichés. On s'attend à rencontrer que des dealers, des personnes pauvres qui ne font rien mais la réalité de la vie de cité est loin d'être celle qu'on imagine. Ce sont bien souvent, des personnes pleines de bonne volonté, qui font des métiers difficiles, sous payés. Toutes ces personnes sont loin d'être fainéantes, elles sont tout le temps discriminées par une société qui ne cherche même pas à les connaître. Cette histoire nous repositionne et remet les priorités de la vie là où elles doivent être. L'amour d'une famille, des amis ne doit pas être selon le compte en banque. Elle nous permet de voir qu'il est possible de se reconstruire alors qu'on pense qu'on ne s'en sortira jamais. Je découvre la plume de cette autrice que j'ai trouvé fluide, drôle et sincère. le livre se lit très rapidement, les chapitres s'enchaînent, on a envie de rester aux côtés de tous ses personnages. J'ai trouvé ce roman riche de bienveillance et de douceur, c'est une lecture bien réconfortante comme je les aime.

Merci @netgalleyfrance et @xo_editions pour le partage 🥰
Ce joli roman nous relate le parcours d'une femme Joanna et de ses enfants, obligés de changer radicalement de vie à la suite de l'arrestation pour escroquerie de son compagnon (et père et beau-père des enfants).
La chute est vertigineuse. Ils doivent quitter le confort d'une vie très aisée dans une grande maison, d'un quartier très chic, pour aller habiter dans un petit appartement dans une cité populaire.

Et puis, ce bouleversement sera aussi l'occasion pour Joanna et ses enfants de faire le point, de se retrouver, de s'affirmer et de mettre toutes les pendules à l'heure. Ils trouveront beaucoup plus qu'un simple logement dans cet immeuble…

C'est une histoire qui met en avant la vie dans les quartiers de banlieue, la solidarité qui peut s'y trouver. Tous les personnages « secondaires » montrent bien toute la diversité qui compose certains quartiers, et toute la richesse qui peut en découler. Même si j'ai trouvé que l'histoire était un peu trop édulcoré, je me suis attachée aux personnages et j'ai pris plaisir à ma lecture. Après tout, un peu de douceur dans ce monde de brutes ne fait pas de mal 😉

Une histoire de découverte, de changement de comportement, un roman plein de bienveillance et de bon sentiments qui montre l'importance de la communication et le danger des a priori.

Et puis, l'écriture est légère, fluide, dynamique et le roman se lit tout seul. Il y a aussi de l'humour.
Tout cela fait donc passer un très agréable moment de détente livresque.
C'était mon premier roman de cette auteure, mais ce ne sera pas le dernier 🤗
Merci à  @netgalleyfrance et @xo_editions pour ce service presse.
#NetGalleyFrance
#Petitsbonheursàtouslesétages

Petits bonheurs plein les pages.
C'est un excellent moment que nous propose Sandra Martineau.

Ce roman n'est pas un feel good même si son optimisme s'en rapproche. Il est ici question de résilience, de reconstruction, mais par-dessus tout de générosité et d'ouverture d'esprit.
À bas les clichés sur les cités, bienvenue à la mixité.
Ce thème me parle particulièrement car, ayant grandi dans une ville dite "dortoir", mon enfance et mon adolescence ont été bercées par la proximité de multiples cultures. Sons, parfums, musiques ... C'était un véritable voyage. Et je ne parle même pas des échanges culinaires qui ont souvent fait mon bonheur (je ne suis pas gourmande, je suis curieuse...)

Lorsque Joanna débarque dans cette cité pourtant à taille humaine, elle ne voit qu'à travers ses préjugés, ce prisme anxiogène apporté par des actualités qui ne nous montrent que la partie visible et effrayante des choses. L'autrice sait parfaitement mettre en avant la face cachée et humaine de ces lieux, sans pour autant occulter les dérives connues. Là où elle est très forte, c'est qu'elle a su parfaitement intégrer à son intrigue les causes de cette situation.

Chaque personnage présenté est parfaitement humain, souvent aimable, toujours authentique. Gros coup de coeur pour Fatou que j'adorerais rencontrer.
Sandra a aussi tellement bien su retranscrire le lien parental qui se délite, la complicité qui se perd, sans que l'on ne sache comment ni pourquoi c'est arrivé. Les émotions des adolescents sont décrites avec justesse, tout comme le désarroi de la mère.

Et bien sûr il y a l'humour, le sourire qui nous vient régulièrement aux lèvres en lisant.
Un roman très agréable, absolument parfait pour une lecture d'été tout en détente.