Critique de cicou45

Je me suis laissée attirée par cet ouvrage qui se trouvait bien en évidence sur l'une des étagères de la librairie dans laquelle je réapprovisionne mon stock et je me suis immédiatement laissée tentée...et qu'est-ce que j'ai bien fait !

Ce livre nous ramène presque dix siècles en arrière. En l'an de grâce 1187, chose qui ne se faisait ô grand dieu jamais à l'époque, une jeune fille de dix-sept ans, à la beauté incomparable, refuse de prendre pour époux l'homme que son père lui avait désigné et dit outrageusement "NON" devant l'autel qui devait l'unir à Lothaire ! de plus, Esclarmonde car tel est le nom de cette jeune pucelle, ose brandir un couteau et se trancher une oreille en déclarant qu'elle veut vouer sa vie à Dieu et vivre recluse dans une minuscule cellule que l'on fera bâtir pour elle au pied de la chapelle Sainte-Agnès. A ce moment précis, une brebis entre dans l'église et l'on crie déjà au miracle, prenant cette jouvencelle pour une sainte. Et la suite ne viendra que confirmer ce miracle puisque neuf mois plus tard, elle enfantera, elle qui n'a jamais commis l'acte de chair consciemment. J'insiste bien sur ce dernier mot car nul ne se doute qu'un immense drame familial s'est déroulé, malgré elle, la veille où elle s'est faite emmurée. Elzéar viendra donc au monde et sur lui, le père d'Esclarmonde se vengera de la désobéissance de sa fille en luui infligeant lui-même les stigmates du Christ. L'on criera bien évidemment une nouvelle fois au miracle et tout concorde à dire que cette jeune femme est bien une sainte car depuis qu'elle s'est enfermée et recluse, les pèlerins s'attroupent pour lui demander conseil et La Grande Faucheuse semble s'être écartée de la ville.
Cependant, dit-on voir une simple coïncidence dans le fait que le lieu où vivait jadis celle-ci s'appelle le domaine des murmures ?

Un roman extrêmement bien écrit, envoûtant, narrée par le protagoniste elle-même qui semble être revenue d'entre les morts pour nous narrer son histoire et nous faire comprendre que le monde dans lequel nous vivons n'est pas toujours aussi horrible que l'on croit et qu'il faut parfois savoir reconnaître la chance que nos, femmes, avons ! A lire !