Critique de domm33

Un magnifique album jeunesse, géant comme le personnage de l'histoire, écrit par Carole Martinez et superbement illustré par David Sala.
Deux enfants Luce et Lucas vivent dans un village, dans une maison et dans une famille où tout est parfaitement rangé, carré, pareil, mais qu'est-ce qu'on s'y ennuie, même si on habite l'allée du Bonheur ! le dessin qui accompagne le texte du début est gris, les personnages n'ont pas l'air bien gais. Ils suivent la mode mais quand celle-ci est grise, c'est pas rigolo. Les enfants essaient d'échapper à la routine mais la peur de l'inconnu les retient.
Jusqu'au jour où un géant, amoureux mais un peu étourdi, vient chambouler tout cet ordre bien établi. "Plus rien n'est propre ni droit ni aligné, tout traîne de-ci de-là le long de l'allée du Bonheur". Et les couleurs reviennent, un vrai feu d'artifice ! Et avec elles, les joie, les rires... Et surtout, on n'a plus peur de ce qui dépasse.
Sans compter que le géant et son épouse écoutent ce qu'ont à dire les petits êtres qu'ils ont ainsi rencontrés.
Carole Martinez livre aux plus petits des messages forts, sur le fait de ne pas être obligé de suivre les normes, sur la différence, la peur de l'inconnu...
Un petit (non grand) bijou !