Critique de MissSherlock

L'oeil du témoin, d'abord publié sous le titre le cri du livre (titre bien plus pertinent), est le second ouvrage de Carole Martinez et c'est encore un livre jeunesse.

Ici elle s'adresse à des enquêteurs en herbe (à partir de 12 ans) puisqu'il s'agit d'un roman policier.
Une bibliothécaire d'une bourgade proche de Gérardmer est sauvagement assassinée sous les yeux effrayés de deux adolescents. Conscients du danger mais curieux, les deux amis décident d'enquêter.

Le style de Carole Martinez est bien plus accessible que dans ses romans pour adultes sans être inintéressant pour autant. C'est non seulement bien écrit mais en plus il s'agit d'un vrai polar avec enquêtes, fausses pistes et rebondissements.

Et il y a beaucoup d'humour (la grand-mère de Noé et sa bande sont hilarants), beaucoup de tendresse et de générosité dans ce roman.

J'ai été heureuse de lire ce polar ainsi que Tom haut comme trois pommes car ils m'ont fait découvrir une autre facette de Carole Martinez, un auteur que j'affectionne particulièrement.

CHALLENGE MULTI-DÉFIS 2018