Éditeur : Rageot Editeur (06/04/2011)

Note moyenne : 3.67/5 (sur 33 notes)
[Initialement publié sous le titre "Le cri du livre".]

C’est l’été, tout est calme, il fait beau. Mais depuis la fenêtre de sa chambre, avec son télescope Noé assiste à un crime : Marguerite, la bibliothécaire, est étranglée sous ses yeux. Vague, sa jeune voisine, a elle aussi aperçu le coupable s’enfuyant dans la montagne. Qui en voulait à l’aimable bibliothécaire ? Commence alors pour les deux adolescents une course contre la montre : au mépris d... >Voir plus

Critiques, Analyses & Avis (16) Voir plus Ajouter une critique
argali
03 décembre 2011
  • 3/ 5
Ce roman jeunesse, signé Carole Martinez est paru en 1998. Gageons que les succès récents de son auteure auront donné l'idée aux Editions Rageot de le rééditer.
Ne cherchez pas l'auteure actuelle dans ce roman policier bien sympathique. Certes, on la sent poindre par certains côtés, mais le style et le genre littéraire sont très différents de ce qu'elle écrit aujourd'hui. On retrouve néanmoins le goût du vocabulaire précis, une intrigue bien structurée où les rebondissements maintiennent le suspens et l'intérêt du lecteur et des allusions à des chefs d'oeuvre de la littérature montrant l'amour de l'auteure pour cette dernière.
Le récit est drôle, impertinent (j'adore le Cercle de la nouvelle jeunesse), bien ficelé et amène une réflexion sur le danger des rumeurs, des apparences trompeuses et des faux semblants.
Un récit pour jeunes lecteurs bien plaisant.
Merci aux Editions Rageot et à Babelio qui me l'a fait parvenir dans le cadre de Masse Critique jeunesse.
SandyLireEnsemble
10 décembre 2011
  • 4/ 5
Je vous présente un roman policier hors norme, une merveille de la littérature jeunesse. Il devrait être offert à tous les jeunes lecteurs afin de leur donner l'ENVIE de la lecture-plaisir.
Pour l'adulte aussi, la lecture procure une intéressante vision de cette nouvelle jeunesse et de ses sentiments complexes. Un bon moment de détente.
De la première à la dernière lettre, Carole Martinez nous offre une écriture soignée, une littérature de premier choix à hauteur d'enfant. Un avant-goût de son talent d'écriture qui l'a rendu si célèbre.
Très souvent, les premières lignes d'un livre sont longues, il est difficile de rentrer dans l'histoire, de créer ses propres images, dans « L'oeil du témoin » même la description première du personnage principal atteint le sublime.
Le petit couple qui enquête sur le meurtre de la pauvre bibliothécaire du village nous fait vivre un suspens de grande qualité. Toutes les générations sont présentes dans cette intrigue apportant un aspect représentatif de notre vie.
Les ingrédients sont là : suspens, humour, amour, amitié, références sur des grandes oeuvres littéraires, conflits des générations. Une recette digne des plus grandes bibliothèques.
Pendant toute la lecture, on est comme suspendu, impossible de lâcher le livre sans en connaître le dénouement. En le refermant, juste un regret, que ce soit déjà terminé…
Merci à Babélio et à son opération Masse Critique.
MJF
24 janvier 2017
  • 3/ 5
« [Le car] ne revenait jamais avant fin juillet et alors c'était pire. Mes amis m'avaient complètement oublié, ils avaient inventé de nouveaux jeux, des codes secrets et, jusqu'au bout de l'été, je me sentais exclu. Ensuite, je ramais comme un fou pendant des mois pour rattraper le temps perdu et reprendre ma place dans la bande. »

Noé est un narrateur très lucide sur son monde, mais aussi porté sur l'autodérision lors de certaines situations saugrenues dans lesquelles il va se mettre les pieds : ses repas où les épices, préalablement toutes mélangées par l'adolescent lors de sa vengeance, se retrouvent constamment dans les mauvais plats; la grève du zèle du facteur qui provoque la déclamation de son courrier sur la place publique (on est en 1998); la brouille entre les vieux du village et les dissidents qui créent le Cercle de la nouvelle jeunesse… L'ensemble est vraiment comique!

Cela donne une idée du style de Carole Martinez, qui truffe son suspens de légèreté et de tranches de vie amusantes. En contrepartie, plusieurs réflexions plus sérieuses émanent aussi du texte, dont l'impact du commérage sur autrui et l'importance d'un équilibre familial. La plume de l'auteure est par ailleurs assez jolie et on la sent passionnée des mots. le lecteur appréciera notamment comment le personnage principal se questionne sur le sens de certains mots entendus, qui seront ultérieurement expliqués de façon toute naturelle dans un dialogue. Et il est impossible de ne pas craquer sur la façon dont Vague et Noé mènent l'enquête en parallèle des personnes âgées et de la police : par le registre de lecture de la bibliothécaire. Ils partent ainsi à la recherche d'indices en analysant les habitudes de lecture de tous et chacun et les livres qu'ils ont lus, en passant de Victor Hugo à Oui-oui!

Malgré toutes ces belles qualités, comme bien souvent lorsque je lis un policier, je n'ai pas beaucoup accroché au roman. le lecteur sent bien qu'on l'amène constamment sur de fausses pistes et, à moins d'un coup de chance, il n'est pas réellement possible d'identifier le coupable avant le narrateur. Bref, ce n'est pas l'intrigue qui m'a fait apprécier le roman. Mais bon, je sais que je suis rabat-joie envers les récits policiers. Les amateurs devraient aimer!
Lien : http://sophielit.ca/critique..
lireaucdi
23 janvier 2017
  • 2/ 5
"L'oeil du témoin" est un roman policier écrit par Carole Martinez. Ce livre nous raconte l'histoire de Noé qui est témoin d'un meurtre et va tout faire pour retrouver l'agresseur avec son amie Vague.
C'est un livre qui se lit facilement. L'auteur arrive à instaurer un certain suspense et un dénouement surprenant.
Par contre, le personnage principal n'est pas attachant, c'est l'archétype du jeune garçon sans véritable personnalité. D'autre part, certaines scènes sont irréalistes et elles nous sortent de l'intrigue.
Ce roman manque d'originalité. Je n'ai pas été transporté comme avec d'autres romans. Il m'a laissé indifférent.
maelto
26 juillet 2014
  • 5/ 5
Ce livre est un chef-d'oeuvre pour les "ado" de 11-12-13 ans , Je ne dit pas qu'il ne l'ai pas pour les adultes etc..Mais c'est un livre de jeunesse, bien que j'ai 15 ans je l'ai lu par le biais de l'école a l'age de 13 ans je pense et il me laisse un très bon souvenir , Il y a vraiment de l'entrain dans ce livre , on est happer du début a la fin, le mystérieux meurtre et l'enquête qui s'en suit, est très bien ficeler, le suspens est a son comble, et les surprises ne s'y compte plus.
Voilà pourquoi je note ce livre 5 sur 5 , dans le sens ou il est a lire pour les "ado" de cet age là , après c'est sur que si vous avez plus de mon age il ne faut vous attendre a rien même si c'est un très bon livre il est plus réservé au 11-12-13 ou un peu plus, parce qu'à cet age la on pense pas que les fait qui se produise sont un peu "surjoué" , mais pour moi c'est un livre a lire que je recommande tout de même si vous aimé les livre policier avec enquête etc..

Les critiques presse (1)
Lexpress27 juin 2011
Classique, drôle et bien rythmé.
Citations & extraits (6) Voir plus Ajouter une citation
soukeesoukee07 février 2013
On avait assassiné Marguerite. On avait éteint ces yeux immenses que ses éternelles lunettes argentées ne parvenaient pas à encercler entièrement. C'était comme si une bibliothèque avait brûlé, comme si on avait bâillonné tous les livres. C'était la fin des lectures à voix haute. Les livres étaient orphelins, et moi je pleurais de fureur et d'impuissance d'avoir assisté sans bouger à cet assassinat. Je pleurais pour tous les livres maintenant sans voix.
MyrabelleMyrabelle17 juin 2012
Soudain, le sourire de Vague s'éclipsa. Il y eut comme un remous dans son oeil, la belle eau claire bordée d'écume s'assombrit d'un coup et la pupille parut un instant inonder l'iris. Elle fixait le haut du pré. Je braquai ma lunette sur l'objet de son regard.
A l'oeil nu, elle pouvait à peine distinguer la femme qui courait à flanc de montagne, mais moi, grâce à ma lunette magique, je ne voyais qu'elle. Je reconnus aussitôt Marguerite, la bibliothécaire.
SandyLireEnsembleSandyLireEnsemble10 décembre 2011
Tu verras, ma fille, quand tu auras mon âge, tu comprendras que le plus important, c'est de vivre, quoi qu'il arrive, et d'en profiter. Pour cela, il n'y a qu'une recette : ne jamais se laisser envahir par la mort des autres.
SandyLireEnsembleSandyLireEnsemble10 décembre 2011
J'admirais son agilité et songeais aux histoires de fées que mon grand-père me racontait quand j'étais petit. Puis ma fée s'est écroulée dans l'eau aussi sec et j'ai dû admettre que les fesses dans la flotte, elle perdait quelque peu de sa féerie.
SandyLireEnsembleSandyLireEnsemble10 décembre 2011
Les psychochoses, ça vous met l'esprit sens dessus dessous, ça vous triture les méninges et, quand on ressort d'entre leurs pattes, on est plus siphonnés qu'avant.
Ce sont des étrangleurs de sens commun.
Videos de Carole Martinez (26) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Carole Martinez
Carole Martinez - Bouche d'ombre Volume 2 : Lucie 1900 .A l'occasion du festival "Les médiévales de Bayeux", rencontre avec Carole Martinez autour de son ouvrage "Bouche d'ombre Volume 2 : Lucie 1900" aux éditions Casterman. Illustrations Maud Begon. Retrouver les livres : http://www.mollat.com/recherche/auteur/Martinez%20Carole.html Notes de Musique : The Holy Feele by The New Mystikal Troubadours. Free Music Archive. Visitez le site : http://www.mollat.com/ Suivez la librairie mollat sur les réseaux sociaux : Facebook : https://www.facebook.com/Librairie.mollat?ref=ts Twitter : https://twitter.com/LibrairieMollat Instagram : https://instagram.com/librairie_mollat/ Dailymotion : http://www.dailymotion.com/user/Librairie_Mollat/1 Vimeo : https://vimeo.com/mollat Pinterest : https://www.pinterest.com/librairiemollat/ Tumblr : http://mollat-bordeaux.tumblr.com/ Soundcloud: https://soundcloud.com/librairie-mollat Blogs : http://blogs.mollat.com/