Critique de croix59

Suite des aventures de Winston : ce n'est pas vraiment le coté le plus sympathique du personnage qui nous est raconté. Revenu de Chine sans le sou, il fait la plonge avant de retrouver Meredith qu'il a chaperoné sur le chemin du retour. Peu romantique, la jeune fille se laisse faire et ne voit pas que le jeune homme recherche une certaine sécurité. Tant et si bien, que lorsqu'il est embauché par un éditeur pour donner son avis sur des manuscrits et que quelques pages de ses écrits semblent prometteuses, il décide de laisser tomber la jeune femme...qui ingénument va lui faire comprendre qu'il n'a plus le choix. Cela ne fonctionnera pas tant et si bien qu'il suivra Blair en Espagne et se retrouvera avec les insurgés du POUM sans vraiment le vouloir...Après deux premiers tomes épatants, un 3eme en dessous, le 4ème laisse un gout un peu mitigé. le personnage a des réactions imprévisibles, est foncièrement antipathique dans ce tome. Si on comprend son fonctionnement, cela rend la lecture un peu difficile parfois. Les personnages secondaires tels les écrivains Aldous Huxley et surtout Orwell apportent un regard intéressant sur leurs oeuvres ainsi que sur la guerre d'Espagne.