EAN : 9782754820844
Futuropolis (05/06/2019)
3.61/5   14 notes
Dover W. Smith dit Winston : né à Douvres en 1903, écrivain et journaliste anglais. Décédé accidentellement en France en 1984. Après avoir étudié à Eton, il part en Chine en pleine tourmente révolutionnaire. Compagnon d'armes de George Orwell sur le front d'Aragon en Espagne, agent du MI-6 pendant la Seconde Guerre mondiale, la vie et l'oeuvre de Smith sont imprégnées des grands bouleversements de la première moitié du XXe siècle. Au début des années 50, il séjourne... >Voir plus
Que lire après Une vie : Winston Smith . La biographie retrouvéeVoir plus
Dover W. Smith revient en Angleterre mais désormais isolé et sans argent, il se cherche une voie.

Nous poursuivons la biographie de ce personnage souvent antipathique. Dans la première partie, il abuse de l'amour dune jeune fille pour se mettre à l'abri du besoin financier. Pas franchement glorieux...
Puis nous le voyons se débattre pour devenir écrivain et partir pour l'Espagne avec G. Orwell pour retrouver l'inspiration.
Le style de l'écriture est agréable et cohérent. Les dessins dont élégants et les aquarelles donnent une certaine douceur. Malgré cela jai eu une mal à me laisser embarquer. Il manque quelque chose qui tiennent un peu plus en haleine car le héros reste passif et montre peu d'émotions.
Suite des aventures de Winston : ce n'est pas vraiment le coté le plus sympathique du personnage qui nous est raconté. Revenu de Chine sans le sou, il fait la plonge avant de retrouver Meredith qu'il a chaperoné sur le chemin du retour. Peu romantique, la jeune fille se laisse faire et ne voit pas que le jeune homme recherche une certaine sécurité. Tant et si bien, que lorsqu'il est embauché par un éditeur pour donner son avis sur des manuscrits et que quelques pages de ses écrits semblent prometteuses, il décide de laisser tomber la jeune femme...qui ingénument va lui faire comprendre qu'il n'a plus le choix. Cela ne fonctionnera pas tant et si bien qu'il suivra Blair en Espagne et se retrouvera avec les insurgés du POUM sans vraiment le vouloir...Après deux premiers tomes épatants, un 3eme en dessous, le 4ème laisse un gout un peu mitigé. le personnage a des réactions imprévisibles, est foncièrement antipathique dans ce tome. Si on comprend son fonctionnement, cela rend la lecture un peu difficile parfois. Les personnages secondaires tels les écrivains Aldous Huxley et surtout Orwell apportent un regard intéressant sur leurs oeuvres ainsi que sur la guerre d'Espagne.
Dover Winston Smith est de retour de Chine, il apprend la mort de son ancien tuteur et directeur d'école Monsieur Wilkinson. Il rend visite à Julia Wilkinson qui se trouve dans un établissement spécialisé et se rend également sur la tombe de sa mère avant de rendre visite au Comte Ashwood. Dans ce tome nous retrouvons Dover en proie avec sa quête d'identité et trouve une ressemblance avec le fils du Comte mais se retrouve face à un mur lorsqu'il tente d'en savoir plus.
Sans un sous en poche, Dover se rend à Londres et trouve une place dans un restaurant. Mais la grande vie est bien loin, les heures de travail se multiplient sans que cela ne lui rapporte plus. Un toit et un repas par jour deviennent sa seule richesse, le soir il se met donc à écrire sur l'ébauche d'un roman débuter sur le bateau le ramenant d'Orient. C'est d'ailleurs sur ce même bateau qu'il fit la connaissance de Meredith Stanford, une fille de bonne famille qui pourrait l'aider à se sortir de ce mauvais pas en l'épousant.

Ce quatrième tome montre un Dover qui en voulant s'affranchir des personnes de son passé, se retrouve sans le sous et limite opportuniste en voulant épouser une femme qu'il n'aime pas juste pour se sortir d'un mauvais pas. Sa vie est pourtant bien mouvementée depuis son plus jeune âge. Son départ sur le front espagnol auprès des républicains sera une issue comme une autre pour un jeune homme sans but. le cinquième tome sort en Juin 2021, j'attends d'en savoir plus sur cet homme qui a rencontré bien des difficultés.
Le dessin est très classique permettant de retrouver cette atmosphère très anglaise dans les paysages.
Lien : http://stemilou.over-blog.co..
dans l'ombre de George Orwell

Une vie - Winston Smith (1903-1984) - La biographie retrouvée, planche du tome 4 © Futuropolis / Martinez / Perrissin / Merlet / Rouger
[Résumé] Cette biographie fictionnelle de Christian Perrissin s'avère en tous points passionnante. Au fil de ses rencontres et péripéties, le scénariste étoffe le portrait de ce personnage cabossé par la vie prêt à toutes les compromissions pour assouvir son ambition… Sa vie aventureuse l'entraînera d'Eton à Shangaï en passant par l'Espagne avant de nous entraîner au coeur de la seconde guerre mondiale où il officiera comme agent du MI-6…

Dans ce quatrième tome mis en image par le trait délicat de Guillaume Martinez, le cynique Winston Smith alors en mal d'inspiration partira combattre aux côtés de son ami Eric Blair, alias George Orwell, contre les armées franquistes, retrouvant dans cette vie aventureuse le goût de vivre… le destin de Winston Smith n'est pas sans évoquer celui d'écrivains tels que Kessel, Hemingway ou Graham Greene qui firent de leur vie un roman pour nourrir leurs oeuvres.

Une vie - Winston Smith (1903-1984) - La biographie retrouvée est une série sublime et envoûtante qui nous entraîne dans les coulisses des grands bouleversements du XXe siècle, esquissant le portrait d'une époque à travers celui d'un écrivain imaginaire…
Lien : http://sdimag.fr/index.php?r..

Je découvrais que les conditions de la création changent du tout au tout entre le premier et le second roman.
Le premier est une aventure, le second un devoir.

Lire un extrait
Videos de Guillaume Martinez (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Guillaume Martinez
Dans le 136e épisode du podcast Le bulleur, on vous présente Par l’ouest vers les Indes, premier tome de la série Ana & l’entremonde que l’on doit au scénario de Marc Dubuisson et au dessin de Cy., édité chez Glénat. Cette semaine aussi, on revient sur l’actualité de la bande dessinée et des sorties avec : – La sortie du 7e tome de la série Aya de Yopougon que l’on doit au scénario de Marguerite Abouet, au dessin de Clément Oubrerie et c’est édité chez Gallimard – La sortie de l’album Les sauveurs que l’on doit au scénario conjoint de Fabien Morin, Julien Derain et Laurent Hopman, au dessin de Chhuy-Ing Ia et c’est édité chez Deman éditions – La sortie du deuxième et dernier tome de Ténébreuse que l’on doit au scénario de Hubert, au dessin de Vincent Mallié et c’est édité chez Dupuis dans la collection Aire libre – La sortie de l’album Vergès, une nuit avec le diable que l’on doit au scénario de Jean-Charles Chapuzet, au dessin de Guillaume Martinez et c’est édité chez Glénat dans la collection 1000 feuilles – La sortie de l’album L’ombre des pins que l’on doit au scénario conjoint de Valérian Guillaume et Cécile Dupuis, qui signe aussi le dessin, et c’est édité chez Virages graphic – La sortie en intégrale de Peepshow que l’on doit à Joe Matt et aux éditions Vagator dans la collection Revival