Je n ai pas reussis à me plonger dans ce roman. Il se lit pourtant facilement.
J avais adoré plusieurs romans de l auteur ( lus ado et relus adulte).
L idée de base est intéressante mais peu fouillée finalement. Et j ai trouvé les caractères de Lilith et Angele simplistes voire stéréotypés (et ce même en tenant compte qu il s agit d ado ^^).
Le roman n est sans doute pas assez fantasy pour moi et il s adresse peut-être exclusivement aux jeunes lecteurs.
l'odeur du jour part sur une idée intéressante. Cependant, cette dernière n'est pas assez approfondie à mon goût. L'ensemble, que ce soit l'intrigue ou les personnages, aurait mérité d'être plus creusé.
Lien : https://www.sariahlit.com/20..
Un sentiment de presque résume bien mon avis. J'ai trouvé dommage que l'auteur ne développe pas ce don qui est intéressant, qui méritait d'être exploité encore plus car j'ai trouvé ça très original malgré tous les livres qui se font actuellement. Je dirais presque aussi pour les personnages que j'ai trouvé limite superficielle. Peut-être dû au fait que ce soit des collégiens et que je suis habituée à lire des personnages plus âgés mais j'ai eu du mal à me replonger quelques années en arrière pour comprendre cet état d'esprit.
J'ai trouvé la fin assez bâclée comme si l'auteur était arrivée au bout de ce qu'elle avait envie de transmettre. En fait cette histoire m'a laissé un goût d'inachevé, j'ai l'impression qu'il y avait tellement de potentiel autour du don, autour de ces filles que j'ai trouvé ça dommage que cela soit si peu effleuré .
Si il y a un second tome, je le lirai peut-être pour voir comment l'auteur fait évoluer les choses mais il ne sera pas dans mes priorités
Lien : https://illusionchronicles.w..
Un ebook que j'ai pu lire grâce à Hachette et NetGalley. J'étais très emballée par la quatrième de couverture, et la couverture que je trouve très graphique. Malheureusement il y avait beaucoup de points noirs qui ont gâché ma lecture.

L'idée de base était sympa, on mêle une enquête à du fantastique. Lili possède un don, elle flaire « l'odeur du jour » et cela la guide dans ses agissements. Elle se lance ensuite comme détective amateur grâce à son don pour découvrir les circonstances étrange de la mort de Mme Blanche, sa professeur de français.

En revanche, il y a pleins d'autres choses qui se développent au cours du roman et je trouve que le tout manquait de crédibilité et de profondeur. Elle a développé cette étrange faculté il y a un an et c'est comme ça. Ca ne l'intrigue pas plus que ça, on ne sait rien de sa provenance, pourquoi c'est là, qui elle est pour avoir cet étrange pouvoir. le côté fantastique est là, paf, et il faut faire avec. Ce n'est pas expliqué. Ah bon, d'accord. M'enfin moi ça me gêne un peu.

Les personnages aident à décrédibiliser l'histoire. Sachant que ce sont des lycéens, et que dans le young adult ils sont souvent bien matures, là j'ai eu l'effet inverse. On a l'impression d'être face à des collégiens, et pas les plus dégourdis. Ils ont des réflexions de très jeunes ados. Leur langage est totalement en rupture avec le reste. On sent qu'on a essayé d'imiter des « jeunes » mais ça donne un côté totalement décalé et étrange par rapport au reste de l'écriture.

D'ailleurs, l'intrigue est sympa mais facile. J'ai eu l'impression de lire du jeunesse et non du young adult. Personnellement, je fais bien la différence. Un aspect de plus qui m'a empêché d'apprécier la lecture.

Le pire étant vraiment cet univers avec du potentiel que j'ai trouvé mal exploité. J'adore les univers fantastique mais celui-ci est tellement mal amené que ça m'a frustrée.

En bref, une idée de base sympathique mais gâchée par des personnages enfantins, des facilités dans l'intrigue et un univers fantastique très mal exploité.
Lien : https://madamepointvirgule.f..