Critique de EvathCebor

Je n'attendais pas des merveilles de la série "l'ombre de Shanghaï", et pourtant j'en attendais beaucoup, beaucoup plus. Il faudrait que j'y mette deux notes. Cinq étoiles pour le contexte et les dessins. A peine une étoile pour tout le reste.

J'ai eu beau lire et relire les biographies, les diplômes et les parcours de messieurs Crépin et Marty, je me pince encore que ces deux-là soient romanciers, diplômés, hommes de culture. Leur histoire est conne comme un coin de table basse, mais vraiment, c'est affligeant de bêtise. Les personnages sont tous plus agaçants et idiots les uns que les autres. Ca aurait pu avoir le charme de ces histoires simplettes, basiques et sans ambition, mais bien réalisées, efficaces. Même pas. Et puis il y a des fautes de français dans chaque album, qui ne compte pourtant pas beaucoup de pages et encore moins de bulles.

D'un autre côté, il y a les somptueux dessins de Li Lu, dont les délicats tracés transforment ces aventures indigestes en émerveillements renouvelés de case en case. A chaque page tournée, c'est une explosion de couleurs douces. Et il y a le contexte aussi bien géographique qu'historique qui nous invite au dépaysement et à l'aventure.

Je m'y connais peu en BD, mais il commence vraiment à me venir une conviction : je me demande pourquoi les dessinateurs ont si souvent besoin des scénaristes. On ne me fera pas croire que Li Lu n'aurait pas été capable de produire tout aussi bien, sinon mieux toute seule. Et c'est un sentiment récurrent, une certitude qui me gagne à mesure que j'essaie de nouvelles bandes dessinées. Pour une poignée de scénaristes dont les idées méritent effectivement qu'un dessinateur sacrifie son art et son temps à leur génie, des milliers de "bons à peu, sinon à rien" gâchent le talent de celles et ceux qui se mettent à leur service.

Cela me rend curieux d'en savoir davantage sur les coulisses de cette profession. de savoir comment des gens immensément capables en viennent à se mettre aux ordres de gens qui ne le sont immensément pas.