Critique de bidule62

Je lis peu de SF. Néanmoins de temps en temps, depuis que j'ai découvert cette maison d'édition ("une heure lumière"), je lis un peu de SF. Ces livres sont courts (prévus pour 1 heure de lecture à condition d'être rapide) et me vont parfaitement. C'est-à-dire que je ne suis pas fan de SF donc plus longs, il est possible que je ne m'arrêterais pas à ces livres. En revanche je peux comprendre qu'on puisse trouver courts, voire trop courts ces romans. A peine le monde est-il créé que l'histoire s'achève.... Mais moi ça me plait bien, dans ce style de littérature, j'aime qu'on me laisse imaginer, deviner etc.
Pour revenir à ce roman qui m'a bien plu, on est dans un futur proche (2092). L'être humain a la faculté de se régénérer. Les hologrammes et les IA sont monnaie courante. L'être humain a colonisé les planètes voisines.
On suit un couple, elle très haut placée dans la hiérarchie de cette société, lui plus artiste, amoureux.
J'ai aimé la description par petites touches fugaces de la société dans laquelle ils vivent. Et du danger du tout technologique.... Mention particulière aux dernières pages qui nous replongent dans la réalité !
Ah oui, le titre.... Vous aurez compris, naissances très très encadrées. Avoir un enfant est réservé aux plus "méritants".... La description de l'"orphelinat" est incroyable !
Un bon moment de lecture SF entre deux livres plus réalistes, ça me va très bien !