Critique de rapafromaggio

"Le gouvernement moderne n'est qu'un comité administratif qui gère les affaires communes de toute la classe bourgeoise"

Communiste au xxl ème siècle !? Ah la la . Entre les " has been " , " utopie " , "criminels " . Comment résister à la propagande américaine anti-communiste ?

Et pourtant toutes ces califications que reçoivent le Parti , en relisant le manifeste , paressent subitement toutes fausses . Mise a part pour "criminels" qui n'est apparut que bien après l'écriture du manifeste et sur ce point je vous incite a voir les comparaisons du nombre de mort du capitalisme qui sévit encore , à ceux du communisme , souvent très exagéré ( 100 millions de morts dans le livre noir du communisme mais chiffre décrété comme faux ) . Et comme disait Staline : " La mort d'un homme est une tragédie. La mort d'un million d'hommes est une statistique. "

Voilà après avoir mis au clair le reproche qu'on fait au communiste sur le côté meurtrier revenont aux autres qui font sujets dans le manifeste .

"Has been" ! Haha ! Ça c'est drôle parce que le manifeste relève du génie justement pour son actualité incroyable , on pourrait dire prophétique , la citation si dessus vous le démontre parfaitement .

Le manifeste se divise en 4 parties les deux premières étant celles qui vous intéressera le plus , la troisième est une critique des autres partis de l'époque et la quatrième une conclusion mais pas très satisfaisante . Je considère donc ici uniquement de ces deux parties les autres étant "has been" .

La première parle de la bourgeoisie , son ascension ... On y retrouve les problèmes d'aujourd'hui c'est a dire la domination urbaine , la libre concurrence , l'insécurité de l'emploi faisant de l'ouvrier une marchandise ... Marx developpe parfaitement le problème de cette société bourgeoise qui existe par le biais de l'offre et de la demande et continue à exister grâce aux renouvellements sans cesse des produits de consommation .
Mais Marx le sait , ce renouvellement ne peut pas durer infiniment ( c'est ici qu'il devient prophète ) , cette société tombera forcément . Et aujourd'hui on le voit bien , l'urgence climatique , même si Marx ne s'attendait pas à ce que cela arrive de cette façon . ( L'urgence climatique est la première arrivée mais l'autodestruction de la société capitaliste serait arrivé quoi qu'il arrive comme Marx l'avait prédit ) .

La deuxième partie est tout autant d'actualité , les philosophes Marx et Engels repondent aux arguments du camp adverse , comme l'abolition de la propriété privée fruit du travail et essence même de la liberté pour la bourgeoisie . La réponse tape : le travail salarié rapporte - t - il de la propriété ? Non .
Marx étonne aussi par un discours féministe et des mesures qu'il donne au prolétariat pour réformer le pays .

Le manifeste écarte donc les appréhensions sur le communisme par des solutions et des arguments solides . Et relève l'égoïsme des capitalistes : l'exploitation de l'homme par l'homme .

" Si le prolétariat , dans sa lutte contre la bourgeoisie , se constitue forcément en classe , s'il s'érige par une révolution en classe dominante et comme telle , détruit violemment les anciens rapports de production , il détruit en même temps que ses rapports de production , les conditions d'existence de l'antagonisme des classes , il détruit les classes en général et parle là sa propre domination comme classe .
À la place de l'ancienne société bourgeoise , avec ses classes et ses antagonisme de classe , surgit une association ou le libre développement de chacun est la condition du libre développement de tous . "