Citations sur Manifeste du Parti communiste (78)

Mais la bourgeoisie n'a pas seulement forgé les armes qui la mettent à mort: elle a produit aussi les hommes qui manieront ces armes_les ouvriers modernes, les prolétaires.
Le gouvernement moderne n'est qu'un comité administratif des affaires de la classe bourgeoise.
L'histoire de toute société jusqu'à nos jours n'a été que l'histoire de luttes de classes.
Mais est-ce que le travail salarié, le travail du prolétaire lui crée de la propriété ? Nullement. Il crée le capital, c'est-à-dire la propriété qui exploite le travail salarié, qui ne peut s'accroître que sous la condition de produire du travail salarié supplémentaire et de l'exploiter à nouveau. La propriété, sous sa forme actuelle, se meut dans l'opposition entre capital et travail salarié.
La bourgeoisie a déchiré le voile de sentimentalité touchante qui recouvrait les rapports familiaux et les a réduits à de simples rapports d'argent.
Les prolétaires n’ont rien à perdre que leurs chaînes. Ils ont un monde à gagner. Prolétaires de tous les pays, unissez-vous !
Le Prolétariat passe par différentes phases d’évolution. Sa lutte contre la Bourgeoisie commence avec son existence même.
Nous reprochez-vous de vouloir abolir l'exploitation des enfants par leurs parents? Ce crime là, nous l'avouons. Mais nous supprimons, dites vous, les liens les plus intimes, en substituant à l'éducation familiale, l'éducation par la société. ...Les communistes n'inventent pas l'action de la société sur l'éducation;ils en changent seulement le caractère et arrachent l'éducation à l'influence de la classe dominante.
Le capitalisme a soumis tous les hommes au règne de l'argent et a dissous tous les liens qui les unissaient. La famille elle-même n'y a pas résisté. L'homme est devenu une marchandise comme toutes les autres dont le prix est réglé par la loi de l'offre et de la demande, par la concurrence.
(petit échantillon de "réactionnaires" selon Marx et Engels)
Rien n'est plus facile que de donner à l'ascétisme chrétien un vernis socialiste (...)Le socialisme chrétien n'est que de l'eau bénite avec laquelle le prêtre consacre la rancune des aristocrates.
(à propos du socialisme "petit bourgeois") Le système corporatif dans les manufactures, et l'économie patriarcale à la campagne, voilà son mot ultime.
(à propos du socialisme allemand) L'Allemand eut conscience de représenter, au lieu des besoins vrais, le besoin de la vérité, au lieu des intérêts des prolétaires, les intérêts de la nature humaine, de l'homme en général, de l'homme qui n'appartient à aucune classe, qui en général n'appartient pas à la réalité, mais seulement au ciel brumeux de la fantasmatique philosophique.