Critique de Arthemyce

Il est toujours intéressant de replonger dans les idées fondamentales lorsqu'on a affaire avec des termes aussi galvaudés que « Communisme ».

Cette petite BD illustrée tout de noir et blanc - avec des soupçons du rouge consacré - offre une adaptation du célèbre « Manifeste du Parti Communiste » vraiment intéressante. J'ai adoré l'ambiance qui se dégage des planches sombres à haute teneur symbolique, ce pendant que Marx déclame dans les bulles les grandes lignes dudit manifeste. La lutte des classes y est dépeinte avec justesse dans des planches au teintes et aux traits charbonneux, incrustées des rouages métalliques de la domination.

L'avant propos de l'auteur vient éclairer son regard sur la Philosophie de Marx tout en permettant une petite contextualisation historique. Loin d'être prosélyte, il n'hésite pas à critiquer en relativisant les concrétisations historiques de la pensée de Marx et de ses disciples (plus ou moins fidèles).

Rien que pour les planches fourmillantes de détails, il est agréable de prendre son temps. le traitement général du Manifeste par Martin ROWSON est très pertinent, pour ne pas dire excellent.