Citations sur Oeuvres philosophiques (12)

le cri d'Épicure: l'impie, ce n'est pas celui qui méprise les dieux de la foule, mais celui qui adhère à l'idée que la foule se fait des dieux.
La philosophie ne s'en cache pas. Elle fait sienne la profession de foi de Prométhée: En un mot, j'ai de la haine pour tous les dieux! Et cette devise, elle l'oppose à tous les dieux du ciel et de la terre, qui ne reconnaissent pas la conscience humaine comme la divinité suprême
Les corps célestes sont éternels et immuables; ils ont leur centre de gravité en eux-mêmes, et non pas hors d'eux-mêmes;
Contribution à la Critique de la "Philosophie du droit" de Hegel
La critique de la religion est la condition première de toute critique. (...).
L'homme qui, dans la réalité fantastique du ciel où il cherchait un surhomme, n'a trouvé que son propre reflet, ne sera plus tenté de ne trouver que sa propre apparence, le sous-homme, là où il cherche et est forcé de rechercher sa réalité véritable. Le fondement de la critique irréligieuse est celui-ci : l'homme fait la religion, ce n'est pas la religion qui fait l'homme. La religion est en réalité la conscience et le sentiment propre de l'homme qui, ou bien ne s'est pas encore trouvé, ou bien s'est déjà reperdu.
Introduisez du papier-monnaie dans un pays où l'on ne connaisse pas cet usage du papier, et tout le monde rira de votre représentation subjective. Allez-vous en avec vos dieux dans un pays où d'autres dieux sont en honneur, et l'on démontrera que vous souffrez d'hallucinations et d'abstractions.
Dans les météores, la conscience abstraite individuelle voit donc briller en face d'elle sa réfutation devenue matérielle, l'universel devenu être et nature. Elle y reconnaît donc son ennemi mortel.
il ne faut pas croire que la connaissance des météores, qu'on la prenne dans l'ensemble ou en particulier, nous conduise à autre chose qu'à l'ataraxie et la ferme confiance tout comme le reste de la science de la nature. Ce qu'il faut à notre vie, ce n'est pas l'idéologie et les vaines hypothèses, mais ce qui peut nous faire vivre sans trouble. Tout comme c'est l'affaire de la physiologie de rechercher en somme les causes de ce qui est le plus important, c'est également à cela que se ramène la félicité donnée par la théorie des météores.
Thèses sur Feuerbach
Les philosophes ont simplement interprété le monde de façon différente; il s'agit maintenant de le modifier.
Économie politique et philosophie
On voit comment, à la place de la richesse et de la misère de l'économie politique, il y a l'homme riche et le besoin humain riche.
L'homme riche est en même temps celui qui a besoin d'une totalité de manifestations humaines de la vie, l'homme chez qui sa propre réalisation existe comme une nécessité intérieure, comme une détresse.
Il suffit d'un tout petit peu de critique pour retrouver, derrière toutes les phrases modernes aux agréables senteurs, les vieilles idées malpropres de notre philosophie de l'ancien régime, et, derrières toutes ces formulations onctueuses, sa trivialité de mauvais aloi. (...) Il n'est qu'un résultat que tous énoncent avec la même brutalité : le droit du pouvoir arbitraire.
Contribution à la Critique de la "Philosophie du droit" de Hegel
Exiger qu'il soit renoncé aux illusions concernant notre propre situation, c'est exiger qu'il soit renoncé à une situation qui a besoin d'illusions.