Citations sur Oeuvres philosophiques (12)

Différence de la philosophie
Son rapport avec le monde est un rapport de réflexion. Animé du désir de se réaliser, il entre en lutte avec quelque chose d'autre. La satisfaction intérieure et la perfection sont rompues. Ce qui était une lumière intérieure se change en une flamme dévorante qui se tourne vers l'extérieur. Il en résulte cette conséquence : le devenir-philosophie du monde est en même temps un devenir-monde de la philosophie, sa réalisation est en même temps sa perte ...
On voit comment, à la place de la richesse et de la misère de l'économie politique, il y a l'homme riche et le besoin humain riche. L'homme riche est en même temps celui qui a besoin d'une totalité de manifestations humaines de la vie, l'homme chez qui sa propre réalisation existe comme une nécessité intérieure, comme une détresse.
ÉCONOMIE POLITIQUE ET PHILOSOPHIE (1844)