AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,21

sur 26 notes
5
4 avis
4
0 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis
Marx reste l'un des rares à avoir proposé une philosophie réellement en phase avec les besoins des personnes . Il construit une pensée qui se place comme une sorte de ligne de vie pour les " basses classes" . Il n'est pas question ici de "secte" ,mais d'un concept mis au service de la socièté pour que celle ci puisse enfin vivre par elle méme , sans la main mise des puissants . Si l'on peut trouver que le propos estparfois utopique ,il n'en est pas moins fort et mérite d'étre découvert .
Commenter  J’apprécie          180
Marx est une brute philosophique.

On a trop tendance à le réduire à ses analyses économiques et au communisme.

C'est là oublier que c'est un philosophe politique magistral, cette anthologie nous le rappelle ou nous l'apprend.

Sa critique du droit est toujours d'une actualité funeste.

Il n'a peut-être pas vu que le concept de "droits de l'homme" est déficient par essence et non pas parce qu'il est mal concrétisé. Ses analyses n'en restent pas moins de la finesse d'un cheveu et de la puissance d'un cheval.

Il me fait penser à Nietzsche dans sa radicalité. Celle-ci est un défaut lorsque son objet n'est pas stable, une nécessité lorsqu'on est un penseur.
Commenter  J’apprécie          60
Le marxisme s'est imposé comme doctrine et idéologie dans la deuxième moitié du XIXe siècle, en particulier pendant les années 1864 à 1880. Jusque là, les propositions de Marx étaient en concurrence avec celles d'autres écoles: Saint-Simon, Charles Fourier et Étienne Cabet, qualifiées d'«utopistes» par Marx. L'anarchisme de Pierre-Joseph Proudhon, et plus particulièrement l'arnacho-syndicalisme, représentait également un rival. C'est cependant la victoire des théories de Marx sur celles de Ferdinand Lasalle en Allemagne et la conversion de Jules Guesde en France qui constitueront les moments charnières permettant la prépondérance, voire l'hégémonie, du marxisme sur toutes les autres écoles.
Lien : https://cours.philoclub.net/
Commenter  J’apprécie          21
Ce livre de Marx se situe entre une oeuvre de philo, notamment comme contre-point de la vision de Hegel, et une oeuvre d'analyse sociale.
La lutte des classes, théorie que l'on pourrait considéré comme suranné,, retrouve son actualité. Dans ce livre, l'histoire de la composiion des sociétés, et de la place du travail est présenté, mais Marx dessine les traits de l'évolution des sociétés.
On y perçoit déjà les traits de la mondialisation, la société oligarchique dirigée par des élites au détriment des 'travailleurs', et la place centrale de la propriété privée.
Les propos sont clairs, le livre est structuré, les idées centrales soulignées et approfondies. Pour comprendre Marx, ou du moins se faire sa propre idée sur le Marxisme, et coment il a pu être détourné par la suite, c'est un livre que je recommande hautement ;-).
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (133) Voir plus



Quiz Voir plus

Philo pour tous

Jostein Gaarder fut au hit-parade des écrits philosophiques rendus accessibles au plus grand nombre avec un livre paru en 1995. Lequel?

Les Mystères de la patience
Le Monde de Sophie
Maya
Vita brevis

10 questions
440 lecteurs ont répondu
Thèmes : spiritualité , philosophieCréer un quiz sur ce livre

{* *}