Un grain de sable dans le moteur tome 1 sur 2

Sarah de Riv (Autre)
EAN : 978B09MNPS2K5
(26/11/2021)
4.47/5   16 notes
Laissez-vous emporter comme un grain de sable dans la vie de Sonia ! En temps normal, une promotion est signe de réussite. Pour Sonia, bordelaise d'une trentaine d'années, cela n'augure rien de bon. Un grain de sable va bouleverser sa tranquillité et l'entraîner dans des situations plus déstabilisantes les unes que les autres. Entre un mari égoïste qui s'éloigne d'elle, un vieux patron sexiste et buté qui la harcèle et un collègue trop charmant qui la pousse à la fa... >Voir plus
Que lire après Un grain de sable dans le moteur, tome 1Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (15) Voir plus Ajouter une critique

Retour de lecture de un gratin de sable dans le moteur de Beatrice Mas

L'auteure: je ne connaissais pas du tout la plume de Béatrice Mas et je sus très contente de faire partie de ses partenaires afin de la découvrir. Je peux dire que Béatrice est une auteure accessible et très gentille , à l'écoute de ses lecteurs ce qui est très agréable.
Sa plume est très jolie, très fluide et super agréable à lire.

Résumé:

Les personnages :
Sonia : je me suis beaucoup reconnue dans ce personnage. Comme elle mon poste a évolué et on peut se sentir vite indispensable quand c'est cela , se perdre dans son travail et s'en oublier. C'est un cercle vicieux qui peut avoir une incidence sur sa vie de femme et de famille.

Victor: soyons clairs j'ai juste envie de le baffer. L'homme parfait qui ne se remet pas en question alors qu'il fait pire que sa femme.

Alex: il a su je pense profiter de la détresse de Sonia au bon moment. Je trouve qu ‘il ne fait rien pour qu'elle le fuit au contraire. Mais je pense que vu le contexte de la vie de Sonia , on peut comprendre ce qui c'est passé.

Mon avis: Ce roman m'a fait beaucoup réagir sur ma condition de femmes. En effet , il nous montre que rien ne sert d'être parfaite et surtout qu'on ne peut pas être parfaite dans tous les domaines au risque de se perdre et de tomber dans la spirale du surmenage et de la dépression. le roman montre aussi qu'il faut lâcher prise. On ne peut tout faire que ce soit au travail ou a la maison. Il faut savoir déléguer. Mais c'est vrai( je ne sais pas pour vous) mais en tant que femme , moi j'ai l'impression que ya que moi qui fait bien à la maison dans les tâches ménagères , les papiers… Donc ça peut ne pas donner à votre conjoint envie de vous aider car il sait que ce ne sera jamais assez bien. Ce livre m'a fait réagir la dessus et m'a montré ce « léger » défaut.
Ce roman nous montre la condition encore difficile de la femme dans la société que ce soit dans le monde du travail ou dans la famille. Je trouve que les hommes devraient lire ce roman pour voir ce que l'on peut subir et comment notre couple peut partir à vau-l'eau. Et que dans un couple nous sommes deux. Ce roman montre aussi que parfois on a tout ce qu'il faut pour être heureuse mais que l'on ne sait pas profiter de cela à bon escient.
J'ai passé un très bon moment de lecture , qui m'a fait réagir sur ma propre vie donc merci pour cela Béatrice

Note : 5/5

C'est une histoire comme il en existe des milliers de par le monde que nous propose la jeune auteure Béatrice Mas avec ce "grain de sable dans le moteur". Une banale histoire d'aujourd'hui, pourrais-je ajouter. Et pourtant, c'est une histoire remarquable que j'ai eu grand plaisir et grand intérêt à lire.

Remarquable par son écriture plaisante et très agréable, sensible, émouvante et prenante. Remarquable également par son intensité, sa grande connaissance du sujet traité et sa psychologie fine et perspicace.

Cette histoire, c'est celle de Sonia, jolie trentenaire dynamique qui s'apprête à être nommée directrice commerciale lors d'une soirée de gala organisée par l'entreprise qui l'emploie. Cette nomination, elle la doit à Alex, avec qui elle va devoir collaborer désormais. Ce qui n'est pas vraiment du goût de la jeune femme que la familiarité de ce dernier déstabilise trop souvent. Mais, bien décidée à faire valoir ses compétences, Sonia s'en accommode.

Ce qu'elle a de plus en plus de mal à supporter par contre, c'est le désintérêt évident que manifeste Victor, son mari, envers le travail de Sonia. Jalousie ou indifférence, comment savoir? Son comportement ne laisse rien deviner si ce n'est cette indifférence.

Cette histoire, c'est celle de ce trio entre crise de couple et relation adultérine (car oui nommons les choses par leur nom!), entre hésitations, refus, espoirs et déconvenues auxquelles l'auteure Béatrice Mas ajoute une vision honnête et désespérante d'authenticité sur le monde de l'entreprise entre harcèlement professionnel, rivalités, coups bas et entraide.

Rédigé en cinq actes, ce récit m'a particulièrement touchée. Par certaines situations malheureusement vécues mais surtout par la sensibilité qui s'en dégage. Sonia est une jeune femme bien de nos jours qui doit s'affirmer à la fois dans son travail, démontrer semaine après semaine que son nouveau poste correspond exactement à ses qualités et compétences professionnelles. Et dans sa vie personnelle, partagée entre l'amour qu'elle porte toujours à son mari, sa volonté de sauver son mariage si cela est encore possible et son attirance indéniable pour celui qu'elle côtoie chaque jour au travail et qui lui porte bien davantage qu'une attention professionnelle.

Cette histoire est une histoire d'aujourd'hui portée par une écriture sans concessions, franche, directe et troublante.
Un mélange de tout ce qu'on aime !

J'ai vraiment apprécié ma lecture. L'écriture est vraiment fluide et légère, ce roman se lit vraiment tout seul et nous tient jusqu'à la fin !

Beaucoup de choses m'ont plu dans ce roman, notamment le fait que l'on suit le quotidien d'une femme qui est également une épouse et une mère. Ici, l'autrice démontre à quel point il est difficile d'être d'une femme dans la société actuelle, notamment dans un monde où les hommes se croient tout permis notamment sur leurs lieux de travail. Sonia va devoir prouver qu'elle est capable de tenir son poste tout en étant une mère, ce qui n'est pas si simple… Par ailleurs, après sa journée de travail, elle doit enchaîner avec toutes les tâches ménagères qui l'attendent chez elle. J'ai trouvé ce quotidien criant de vérité et c'est important de montrer la réalité telle qu'elle est pour les femmes. le personnage de Victor m'a insupporté, je sais que c'est fait exprès, mais j'aurais aimé qu'il soit moins imbu de sa personne et qu'il soit un peu plus sentimental puisque lorsqu'on arrive au tournant de l'histoire, je ne vois pas trop pourquoi Sonia le regrette tant que ça.

Par ailleurs, j'ai trouvé le comportement de Sonia un peu trop facile à la fin, je ne comprends pas pourquoi elle rejette toute la faute sur les autres puisqu'elle est tout de même beaucoup fautive dans ce qu'il y a eu. Elle m'a parfois aussi énervé, à faire l'autruche et ne pas prendre des décisions. Elle fait mariner ce pauvre Alex qui ne sait plus trop quoi faire. En-tout-cas, Alex a été un petit coup de coeur même si au début, je pensais qu'il allait être un mauvais garçon et bien, je me suis trompée et j'ai été ravie de son comportement contrairement aux autres personnages.

Je veux connaître la suite et savoir ce que Sonia va décider et si elle va tout de même avoir le droit à son happy end ! En-tout-cas, l'autrice a réussi à me transmettre différentes émotions et a su donner des personnages contradictoires qui ne cessent de nous faire languir.

🌸Je ne connaissais pas la plume de Béatrice MAS. Elle nous embarque dans une romance contemporaine qui démarre doucement et ensuite les pages défilent sous nos doigts. Son récit est bien construit en 5 parties. Son écriture est à la fois simple, poétique, agréable et nous transporte dans une intensité troublante. En effet, on sent à travers ses mots, que l'auteure maitrise le sujet : la place de la femme dans la société actuelle. Attention loin de là le féminisme, NON. Je vous vois venir... 😂

🌸La femme est mise en avant par la place qu'elle occupe au sein de son travail et de son couple. J'ai aimé la façon dont l'auteure interpelle son lecteur avec ses questions et les remises en question des différents protagonistes. D'ailleurs, elle a une capacité à dévoiler la psychologie des personnages d'une façon remarquable. Ce qui permet à chacun de pouvoir s'identifier dans certains moments. On a tous vécu quelque chose de similaire. Ce livre résonne en moi comme un écho.

🌸Sonia, personnage principal du roman, trentenaire, mariée, est une femme d'apparence sur d'elle, qui veut paraitre bien sous tout rapport : femme forte, combative dans tous les domaines. Cependant la vie n'est pas un long fleuve tranquille, et elle va vite le comprendre. Ambitieuse elle va obtenir une promotion à force de persévérance. Celle ci va boulverser sa vie sur tous les plans : elle va devoir se battre entre ses envies et ses devoirs. La jeune femme va être mise face au sexisme de son patron, à la jalousie "cachée" de son mari qui la délaisse et va se trouver dans une équation difficile avec un collègue très entreprenant : entre son mari et ce dernier ainsi que la pression exercée par son patron, Sonia arrivera t-elle à trouver sa place et son bonheur ?

🌸L'histoire est pleine de rebondissements, là ou on ne s'y attend pas du tout. Je terminerais mon avis en disant que cette histoire est sincère, vraie, touchante, il en ressort des émotions fortes, des doutes...
Sonia est une jeune femme ambitieuse, elle veut monter les échelons dans son entreprise malgré un manque de confiance en elle, elle y arrive. Victor son mari, lui n'arrive pas à évoluer pourtant, il se donne à 100%, une pointe d'amertume commence à le ronger. Il a été élevé par des parents toujours entrain de le critiquer et le rabaisser ce qui ne l'aide pas à accepter sa situation. Les sentiments des époux commencent à s'effriter sous le poid des années et de la routine. Heureusement Sonia réussi à trouver du réconfort et du soutient grâce à Mona sa grande soeur et Mamoune sa mamie. Ces 3 là se voient régulièrement, se confient les unes aux autres. de son côté Victor, lui, fait beaucoup de sport pour s'aérer la tête. Depuis son évolution, Sonia rentre tard, passe énormément de temps au travail pour prouver à son patron qu'elle peut réussir aussi bien qu'un homme. Elle a toujours eu des bons rapports avec ses collègues surtout avec Alex qui est à son écoute et a provoqué sa nouvelle prise de fonction. Sa vie s'apprête à prendre un autre tournant. Est-elle prête ? Va-t-elle réussir à concilier vie professionnelle et vie privée ? Que va devenir son couple ? Les sentiments sont-ils toujours présent ?

Le titre est très parlant, quand un grain de sable vient se coincer dans le moteur tout déraille, pour Sonia c'est pareil une petite erreure et tout va de travers. On à tous, à un moment donné vécu quelque chose de similaire en se disant "si je n'avais pas fait ça, je n'en serais pas là". Pendant ma lecture, j'ai ressenti toutes les émotions de Sonia, la peine, la colère, le stress, la honte et ce sentiment de ne pas réussir à sortir la tête de l'eau même quand on donne tout. J'étais tellement immergé dans l'histoire que même une fois le livre fermé, je pensais encore à Sonia, Alex, Victor et Léo. Une très belle plume, une vraie réussite pour un premier roman, je suis totalement conquise. J'ai hâte de les retrouver dans le tome 2.

Une promotion, un couple, un collègue trop charmant, chercher le grain de sable...
Laissez-vous embarquer comme un grain de sable dans cette romance contemporaine douce-amère où l'amour bouscule les conventions, où la passion s'offre là où on l'attend pas.