`Sarah de Riv (Autre)
EAN : 978B0BC6MFWFN
(27/08/2022)
4.08/5   18 notes
Lorsque, Clara, 50 ans, apprend que son mari veut divorcer, son univers s’écroule. Mais elle doit se rendre à l’évidence : leur couple ne tenait qu’à un fil, celui de la routine. Que faire ? Se pendre à la poutre du salon ? Se gaver de macarons ? Ou bien se relever pour entamer sa deuxième partie de vie avec la rage au ventre ? Comment rebondir et entamer cette deuxième partie de vie lorsqu’on se retrouve seule avec un faible salaire ? Elle refuse de quitter son app... >Voir plus
Que lire après Colocation et macaronsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique

Je remercie comme toujours Béatrice de sa confiance et de sa gentillesse.

Ce roman m'a émut pour diverses raisons que je vais vous décrire.

Les habitudes de couple: Béatrice nous montre qu'il ne faut pas s'ancrer dans ses petites habitudes de couple , dans sa routine si on veut que son couple tienne. C'est une triste réalité. Rien n'est acquis dans un couple. A la fin on devient plus ami que amant.

L'âge: j'adore le personnage de Clara sans doute parce qu'elle a mon âge. Et qu'à cet âge les complexes arrivent. Et surtout qu'on a du mal à encaisser les réflexions sur notre âge. On y voit aussi le fait qu'il y a encore du travail à faire dans notre société. Quand l'homme est plus vieux cela ne gêne pas mais dès que c'est la femme qui est plus vielle cela dérange ( pourtant on a un bel exemple en France ). Elle est toute suite taguée de cougar, de s…..

La relation avec les enfants : je comprends que Clara souffre que ses enfants ait du mal à comprendre sa relation avec Baptiste. Je ne sais pas comment je réagirais si j'étais à sa place. L'avis de mes enfants est tellement important.
J'ai souffert pour la relation de Baptiste avec sa maman. Il a vu quelque chose qu'il n'aurait pas dû voir et depuis il a perdu confiance dans les femmes et il a pris l'habitude de toutes les cataloguées.

il y a beaucoup d'humour dans de roman. Comment ne pas rire devant les monologues de Popine la super copine toujours présente et des patronnes de Clara.

L'amour: bon Baptiste j'ai eu un peu envie de lui bouger le popotin car parfois quand il est avec des personnes extérieures il n'est pas cool avec Clara jusqu'à ce qu il y ait un déclic ( j'ai trop adoré ce passage ).

J'ai adoré ce roman car il montre qu'à 50 ans ou n'importe quel âge , nous ne sommes pas trop vielles pour refaire notre vie.
Il faut s'autoriser à vivre malgré tous les soucis qu'on peut rencontrer.
J'ai adoré que les deux personnages ce soit ouverts au contact l'un de l'autre et qu'ils aient évolué.
Merci Béatrice comme à chaque fois j'ai passé un merveilleux moment avec ta plume
Dans ce roman, une femme nommée Clara, âgée de plus de cinquante ans, est mise en valeur pour son caractère fort et déterminé. Malgré les difficultés de la vie, elle continue d'avancer sans se laisser abattre. L'auteure nous emmène dans le quotidien de Clara, ainsi que dans sa rencontre avec Baptiste, un homme plus jeune qu'elle. L'amour entre les deux personnages étonne mais représente la possibilité que l'amour peut surmonter les différences d'âge.
Le récit est ponctué d'humour et de punchlines, ce qui rend la lecture agréable et divertissante. J'ai été transportée par l'histoire et me suis attachée aux personnages, principaux comme secondaires.
Ce roman feel good offre un message positif sur la capacité des femmes de plus de cinquante ans à vivre pleinement leur vie et à trouver le bonheur. Il invite à croire en l'amour et en la possibilité de vivre une romance peu conventionnelle. En somme, une lecture légère et optimiste, parfaite pour passer un bon moment et se laisser emporter par l'histoire de Clara et Baptiste. À lire sans hésiter pour un pur plaisir de lecture.
La vie ne s'arrête pas à 50 ans !

Lorsque Clara, 50 ans, apprend que son mari veut divorcer, son univers s'écroule.
Clara refuse de quitter son appartement, son nid, ce logement qui représente sa bouée. Alors, elle se tourne vers la colocation. Ce sera Baptiste, trente ans, le fils d'une amie, qui entrera dans sa vie et bousculera tous ses principes.
Entre une femme qui cherche la tranquillité pour se reconstruire et un homme, un brin macho, des étincelles, voire des explosions sont à craindre entre eux.

Une lecture que j'ai adorée ! J'avais un peu peur au début, je l'avoue parce que ce n'est pas ce que je lis comme romance d'habitude. Mais j'ai été agréablement surprise et je n'ai pas décroché. La plume est légère et fluide tout comme l'intrigue. C'est une réalité qui est exprimée avec légèreté et humour, cela fait vraiment du bien ! C'est une lecture feelgood qui ne nous prend pas la tête.

Les personnages sont vraiment spéciaux en leur genre, Clara m'a beaucoup fait rire avec 3 Miss (Raison, Nympho et Furie), on en a toutes ! Même si je n'ai pas 50 ans, j'ai pu facilement me reconnaître à travers son personnage et c'est vraiment amusant. On ressent son angoisse, ses inquiétudes et on peut tout à fait comprendre les doutes qui surviennent. Mais elle reste courageuse et fait face aux nombreuses déceptions. On a parfois envie de l'implorer pour qu'elle se laisse aller et qu'elle envoie un peu c**** tout le monde parce que moi, le Baptiste je l'aurai remis à sa place plusieurs fois. Mais bon, heureusement qu'il est là ! Lui aussi, n'a pas eu de chance dans sa vie, surtout pendant son enfance et on comprend facilement son ressentiment pour les femmes. Ce n'est tout de même pas une raison pour se comporter comme un macho !
Les personnages sont vraiment aux antipodes des romances traditionnelles et c'est ce qui m'a beaucoup plu. Ils ne se prennent pas la tête et ne sont pas parfaits, ça pourrait être n'importe qui.

Pour finir, le fait de baser l'histoire sur une colocation, est vraiment sympa, car cela donne des scènes et événements vraiment intéressant. La tension monte assez rapidement entre nos deux personnages et cela coïncide avec leur proximité forcée.

Concernant la différence d'âge entre les personnages, cela ne m'a posé aucun problème, on ne s'en aperçoit même pas à part lorsque les autres personnages en font des réflexions. J'ai trouvé ça vraiment intéressant d'écrire sur ce sujet, car c'est souvent l'inverse, on retrouve des hommes plus vieux (cela choque beaucoup moins...). J'ai aimé que l'autrice prenne ce parti puisque cela a donné une très belle romance.

Merci beaucoup pour cette très belle découverte que je recommande pour passer un super moment.
Je lis assez rarement de la romance, mais le résumé m'a tout de suite fait de l'oeil.
Même si je n'ai pas 50 ans, j'imagine très bien les difficultés que peut rencontrer Clara face à ce divorce qu'elle ne voyait pas venir. Sur les premières pages, elle m'agaçait, ne se remettant pas en cause, mais dès qu'elle prend conscience qu'elle fermait les yeux (et ne faisait aucun effort pour maintenir la flamme), je me suis attachée à elle et ses trois Miss.
Il est vrai qu'il est plus simple de se complaire dans un quotidien, plutôt que de se battre par amour, mais quand il est trop tard, il faut assumer.
Elle se retrouve donc divorcée obligée de cohabiter pour garder cet appartement qu'elle aime tant/ Mais voilà entre les Miss( Nympho, Raison et Furie) et Sexy Coloc forcément le quotidien est bousculé, chamboulé.
Alors bien sûr, plus d'une fois, j'ai voulu la secouer (et Baptiste aussi… ils peuvent être agaçants), mais qu'est-ce que j'ai ri !!! de péripéties en non-dits et en malentendus, vous pourrez suivre le saut dans l'inconnu de cette quinquagénaire qui va devoir apprendre à s'adapter au-delà de sa vie plan-plan qui était bien calée. Tous les personnages sont attachants et j'avais hâte de retrouver mon livre pour avancer et savoir ce qui m'attendait. Combien de fois, j'ai ri car Clara et ses acolytes savent nous surprendre et nous mener là où on ne pensait pas aller.
N'hésitez plus et faites leur connaissance, vous ne regretterez pas !!!
Clara prépare tranquillement le repas du soir, un plat que Franck, son mari, adore. Comme souvent, il rentre tard mais elle l'attend pour manger. Vu sa tête quelque chose cloche, elle commence à paniquer et se souvient qu'il l'a menacé de divorcer plusieurs fois. À chaque fois elle a fait semblant de ne pas comprendre, se séparer après 20 ans de vie commune c'est pour elle inconcevable. Malheureusement, les papiers que Franck lui tend sont bien ceux du divorce. Une fois l'orage passé, Clara doit penser à elle, son avenir, les factures qu'elle va devoir régler seule. L'appartement qu'elle a rénové complètement, elle va devoir le quitter, elle ne pourra jamais payer les frais avec sa paie, ça l'a démoralise, elle l'aime tant son cocon. Puis une idée éclaire son avenir, elle va chercher une colocataire, elle en parle autour d'elle. Son amie Bénédicte lui annonce que son fils, Baptiste, à besoin d'être hébergé. Clara accepte pour ne pas la blesser mais elle ne voulait pas d'un homme, une présence féminine aurait été plus agréable mais il faut bien payer les factures. Tout se passe plutôt bien, le jeune homme à un caractère très changeant, pas toujours facile à suivre et il est surtout très macho, ce que Clara ne supporte pas.
La relation entre Clara et Baptiste va-t-elle dégénérer ? Clara pourra-t-elle rester dans son appartement ? Va-t-elle réussir à remonter la pente et à faire confiance de nouveau ?

Une belle couverture très gourmande comme Clara, les macarons sont pour elle un délice sucré dont elle ne peut résister. L'histoire d'une femme de 50 ans dont la vie s'effondre. Nous découvrons Clara, ses problèmes, ses questions et surtout ses sentiments. Nous découvrons aussi Baptiste 30 ans, froid, antipathique, mais qui cache un passé douloureux. Les deux colocataires sont totalement différents ce qui donne une relation explosive, les scuds et les réflexions fusent de toutes parts. J'ai beaucoup aimé le sujet du roman : l'âge. Ce n'est pas parce qu'on a 50 ans que notre vie est finie, qu'on ne peut pas aimer à nouveau. J'ai beaucoup ri grâce à Miss Raison, Miss Furie et Miss Nympho qui se chamaillent dans la tête de Clara pour commander ses réactions. L'écriture est fluide et agréable, à travers ses mots nous ressentons les émotions des deux personnages principaux. Une lecture très agréable que je recommande pour passer un très bon moment.

Les relations amoureuses, c’est la roulette russe. […]
À toi de choisir, souffrir immédiatement, plus tard ou peut-être jamais.
Je t’aime comme une première fois, comme une unique fois, comme jamais on ne t’a aimée.