AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Alfaric


BD FANTASY / HEROIC FANTASY
« Il y a bien longtemps… » Non, ça ne va pas.
« Il était une fois… » Non, ça ne va pas non plus.
« Entre l'époque où les océans engloutirent l'Atlantide et l'avènement des fils d'Aryas, il y eut une période de l'histoire durant laquelle vécut… » . Là on a le bon générique de début. Mais on ne va pas se mentir, on est davantage sur une île des Caraïbes que dans un coin perdu du monde hyborien, davantage dans le roman historique de Vulméa que dans le roman fantasy de Conan. Car la nouvelle "Le Maraudeur Noir" de R.E. Howard a connu une gestation difficile en jonglant entre le pur récit de piraterie et le récit de fantasy hybride…

Coincé entre les terres sauvages et l'océan tumultueux, le Comte Valenso doit affronter successivement les capitaines forbans Strom le Rouge et Zarono le Noir. Après quelques échauffourées on se regarde en chiens de faïence. Mais tout le monde est prêt à trahir tout le monde, car sur cette côté éloignée de la civilisation chaque comploteur est persuadé que ses concurrents est en tête de la course au légendaire trésor de Tranicos. Pour ne rien gâcher, quelqu'un n'a rien trouvé de mieux que d'exciter les tribus indigènes déjà plus ou moins sur le sentier de la guerre. C'est là, à environ moitié du récit, que débarque Conan le Cimmérien, une fois de plus en mode « problem solver » !
Mais quel est le problème qu'il doit résoudre ? Trouver le trésor, solder la rivalité entre Valenso, Strom et Zarono, s'unir ou périr face au péril de la horde sauvage pictes, ou délivrer Dame Belesa et la petite Tina de la malédiction du maraudeur noir. En effet, dans les appendices Patrice Louinet pointe les incohérences et les non-dits de la nouvelle d'origine pour arpenter la voie de l'analyse psychologique voire psychanalytique : le maraudeur noir n'est-il pas le côté sombre du Comte Valenso ? Dame Belesa est-elle la nièce, la fille ou l'amante du Comte Valenso ?? Pourquoi la petite Tina dont on ne sait presque rien est la seule à voir les agissements du maraudeur noir ??? (bref a-t-on finalement un précurseur fantasy du "Chinatown" de Roman Polanski et Robert Towne…)

Jean-Luc Masbou a visiblement flashé sur le côté piraterie du récit. Il est ainsi seul maître à bord en étant à la fois scénariste, dessinateur et coloriste de l'ensemble. L'adaptation en BD est fidèle à l'histoire d'origine (avec ses qualités et ses défauts). Mais j'ai trouvé les graphismes un peu inégaux : il y a quelques cases qui claquent un max alors que plusieurs se signalent par quelque petites déficiences… Dans tous les cas on ne retrouve pas toute la maestria de "De Cape et de Crocs" : l'auteur était-il le meilleur choix possible pour cet album ? Cela sera a chacun d'en juger, mais pour ma part j'ai passé un bon moment avec le travail appliqué été inspiré de Jean-Luc Masbou. le problème c'est que cela souffre de la comparaison avec le "Raven" de Matthieu Lauffray qui adapte plus librement la même nouvelle que lui mais en 3 tomes de son côté…
Lien : https://www.portesdumultiver..
Commenter  J’apprécie          380



Ont apprécié cette critique (38)voir plus




{* *}