AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de gyselinck_dominique


Karl Friedrich Hieronymus Freiherr von Münchhausen a bel et bien existé. Il est né le 11 mai 1720 dans le château de Bodenwerder dans la région du Weserbergland.

Mais c'est en mai 1787 que tout Bodenwerder va subitement se retrouver en ébullition.
Les aventures du Baron, capitaine de cavalerie, tout le bourg les connaissait. Il n'était pas rare de croiser Hieronymus chassant dans les bois ou à la taverne "Die Kanonenkugel", racontant ses aventures avec une maestria digne des plus grands.

Mais aujourd'hui, un colporteur du nom de Engelbert Bodmann s'est présenté sur la place du village avec un chariot chargé de belles choses, dont... un livre sur les aventures loufoques du "Baron de Münchhausen".

Le premier surpris fût sans aucun doute Monsier Bodmann en apprenant que le héros qui l'avait tellement fait rire est bel et bien vivant, en cher et en os. Quand aux villageois, ils n'en croient pas leur yeux... un livre sur leur Baron...

Quand Hieronymus va apprendre l'existence de ce livre, il en sera d'abord fort surpris car il n'était même pas au courant de son existence.
Il sera d'abord un peu irrité par l'image que l'auteur, un certain Rudolf Erich Raspe, avait dépeint de lui, mais très vite, un sentiment de fierté va le gagner, celui de pouvoir ainsi contribuer à faire rêver et donner des sourires à tant de gens.

Que les faits aient été "légèrement" enjolivés importé peu en somme...

Il ne reste aux villageois que de convaincre le Baron de repasser à la taverne pour y rencontrer Monsieur Bodmann et leur raconter ses merveilleuses histoires, mais voilà, la tâche s'annonce ardue, car il a promis à son épouse de ne plus jamais y remettre les pieds.
En cause, des soirées interminables, que trop bien arrosées et un retour au château à des heures plus proches du lever de soleil que de son couché.

Mais qui résisterait à entendre ses histoires, surtout si elles sont racontées par le Baron en personne....
Commenter  J’apprécie          40



Ont apprécié cette critique (4)voir plus




{* *}