AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,89

sur 105 notes
5
17 avis
4
23 avis
3
3 avis
2
1 avis
1
0 avis
" Celui dont il est question dans ce livre est tout cela à la fois ! Menteur, conteur, poète...considéré longtemps comme un personnage imaginaire, tant ses aventures étaient incroyables, il a pourtant réellement existé ! ... Il s'agit du baron de Münchhausen."

Eh oui, selon Wikipédia, le baron de Munchhausen a bien existé. Cet officier, mercenaire à la solde des russes, est devenu un héros des plus populaires de la littérature allemande par les récits fantastiques de ses exploits.

Jean-Luc Masbou lui rend hommage à travers cette BD et il le fait très bien !

J'ai adoré la fantaisie qui se dégage de ce récit, tout en couleurs chatoyantes et mené tambours battants !
Je me suis beaucoup amusée de l'imagination débordante du baron, personnage infiniment sympathique et des réactions distrayantes et diverses de son auditoire.
D'autant plus que le graphisme met parfaitement bien en valeur toute cette fantaisie.
C'est beau à voir et amusant à lire. Que demande le peuple ?
Commenter  J’apprécie          391
Le Baron de Munchhausen, personnage légendaire s'il en est.
On pourrait croire qu'il a été créé pour la bande dessinée, et pourtant il a bel et bien existé.
Ses aventures ont enrichies l'imaginaire populaire à tel point qu'il ne pouvait que devenir un héros de la littérature.
Franchement, il y a tout dans la vie de ce noble farfelu.
Jean-Luc Masbou, qui nous offre ce magnifique album, ne s'y est pas trompé d'ailleurs.
Il l'a représenté tel qu'on se l'imagine.
Physiquement, évidemment, mais aussi dans l'esprit.
Personnage haut en couleur, survolté, excentrique, affabulateur et pourtant adulé.
Dans l'histoire que nous conte ici l'auteur, notre Baron s'est retiré en son château. À la suite d'une promesse faite à son épouse, finies les soirées de beuverie à la taverne du village à narrer ses aventures rocambolesques à un auditoire conquis.
Mais voilà qu'un jour débarque un colporteur.
Dans ses bagages, un livre.
Stupéfaction dans le village, ce livre raconte les pérégrinations du fameux Baron.
Désormais tout le monde n'a qu'un objectif, le faire revenir à la taverne.
L'album est à l'image du héros, décalé par moments, classique à d'autres.
Un petit plaisir loufoque dans le monde de brutes qui nous entoure.
Je trouve le pari de Masbou plutôt réussi et l'album mérite vraiment qu'on s'y attarde, il est d'ailleurs encore temps de le mettre sous le sapin, c'est un beau cadeau, assurément.
Seul bémol, si Munchhausen a la grosse tête, le livre, lui, c'est dans son format qu'il prend de la place.





Commenter  J’apprécie          300
Le Baron dont il est question, est celui de Munchhausen, un tel personnage ne pouvait manquer d'inspirer un artiste comme Jean-Luc Masbou qui nous a déjà régalés avec sa série "De cape et de crocs" chez le même éditeur.

Masbou, donne sa version personnelle du Baron et de ses aventures. Une réécriture superbe d'enthousiasme.
Quant aux graphisme et couleurs, qu'en dire ?
Que cet album grand format, avec un dos toilé s'il vous plait -petit luxe amplement mérité- est tout bonnement magnifique, on notera notamment le somptueux travail effectué au niveau des couleurs.

Vous avez aimé "De Cape et de crocs" ? Cet album ne peut que vous plaire.
Vous ne connaissez pas Masbou ? "Le Baron" est une merveilleuse opportunité de les découvrir ; lui et son univers enchanteur !
Commenter  J’apprécie          280
Vous vous en êtes sorti en vous tirant par les cheveux ?!
-
Ce tome contient une histoire complète, indépendante de toute autre. La première édition de cet ouvrage date de 2020. Il s'agit de l'adaptation libre en bande dessinée de la vie de Karl Friedrich Hiéronymus, baron de Münchhausen (1720-1797). L'adaptation a été réalisée par Jean-Luc Masbou, pour le scénario et les dessins. La bande dessinée compte 64 planches en couleurs. le tome se termine avec 3 pages d'étude graphique des personnages, ainsi que les croquis préparatoires de chaque page, rassemblés sur 2 pages, et ceux de la couverture sur une autre page.

Il existe trois sortes de fabulateurs : ceux qui racontent leur vie de façon romanesque, ceux qui inventent des univers de toutes pièce, et ceux qui affirment avoir accompli des choses impossibles. le baron de Münchhausen était tout cela à la fois : menteur, conteur, poète. Karl Friedrich Hieronymus Freiherr von Münchhausen vint au monde le onze mai dix-sept cent vingt, dans le château de Bodenwerder, dans la région du Weserbergland. Il est vraisemblable qu'il attrapa très tôt le goût du mensonge, certainement pour se donner de l'importance. Il fut un page du prince de Brunswick, puis un mercenaire dans l'armée russe, à mener la guerre contre les turcs avec le grade de capitaine de cavalerie. Il racontait ses histoires de taverne en campement, et celles-ci commençaient à se répandre dans les salons. Finalement, lassé de la vie militaire, il revint vivre chez lui, retrouva sa femme Jacobine. Il partagea ses journées entre la chasse, l'entretien de son domaine et les bons repas.

Pendant ce temps-là, ses aventures avaient été imprimées outre-Manche, puis traduites en français, et enfin en allemand en 1786. En mai 1787, Engelbert Bodmann, un colporteur, arrive à Bodenverder avec sa camelote. Parmi les marchandises qu'il propose aux habitants, se trouve un livre : Les fabuleuses aventures sur terre et sur mer du baron de Münchhausen. Les villageois sont interloqués : ils n'imaginaient pas que leur baron soit l'objet d'un livre. le colporteur a du mal à y croire : le baron dont il a lu les aventures une dizaine de fois, serait donc un être humain réel. Tout le monde s'installe en terrasse, à la table de l'aubergiste avec une bonne bière. le colporteur indique qu'il aimerait bien rencontrer le baron. Hélas, celui-ci ne vient plus à l'auberge, car il a promis à sa femme, de ne plus rentrer saoul. Gustav décide d'aller le trouver au château pour le faire changer d'avis. Il s'y rend à pied, et trouve le jeune Hans dans la cour du château à regarder une canne avec ses cannetons. Celui-ci lui indique que le baron est parti à la chasse le matin, mails qu'il a oublié ses balles de plomb. Gustav prend le sac de balles de plomb et part dans les bois à la recherche du baron. Il le découvre à l'abri d'un bosquet, avec son fusil dans les mains, prêt à tirer sur un magnifique cerf. Il fait feu et l'atteint en pleine tête, mais avec des noyaux de cerise en guise de balle.

Une simple adaptation des aventures du baron de Münchhausen ? Pas du tout. Déjà, les pages sont réalisées par Jean-Luc Masbou, l'illustrateur de la série de Cape et de Crocs (1995-2016, 12 tomes) avec Alain Ayrolles. le lecteur est donc assuré de dessins délicieux, et c'est le cas : une narration visuelle riche en décors, avec des personnages immédiatement sympathiques, une mise en couleurs claires et gaies. C'est un vrai plaisir de lecture dès la première page. En outre, l'artiste ménage de nombreuses surprises, que ce soit les 2 strips réalisés par des invités en page 1, avec un clin d'oeil à Denis Bajram et à Jean-Michel Folon (1934-2005), ou encore les différentes formes d'illustration. Lorsque le Baron raconte une de ses aventures, l'artiste change de mode graphique. Ça commence dès l'évocation de sa vie : dessins avec des traits encrés très fins et des aplats de couleurs. Ça continue avec l'histoire qu'il raconte à Gustav : des cases évoquant une toile de Jouy, d'un joli rose cuisse de nymphe. Pour l'histoire suivante où il garde les ruches du sultan et doit mener les abeilles au champ, l'artiste prend le parti de représenter les personnages comme des pantins. Il ne s'agit pas d'une coquetterie esthétique pour épater la galerie, mais bien de donner une indication de la saveur de la narration du conteur extraordinaire qu'est le baron. Ce thème revient à plusieurs reprises : ce n'est pas la même chose entre lire ses histoires, ou l'entendre les raconter et de jouir de sa faconde.

Une simple adaptation des aventures du baron de Münchhausen ? Pas du tout car l'auteur situe son récit après les dernières aventures du baron. Il commence par retracer la genèse du livre narrant ses aventures : en 1785, Rudolf Erich Raspe (1736-1794) publie ces récits en anglais. Puis, un an plus tard, le livre est traduit en allemand par Gottfried August Bürger (1747-1794) qui les réécrit pour un livre plus poétique et satirique. Mais il n'est pas fait mention de la version française, traduite par Théophile Gautier (1836-1904), avec des illustrations de Gustave Doré (1832-1883), car elle date de 1854, bien après le décès du baron. du coup, cette histoire reprend bien une douzaine de ses aventures : un lièvre à huit pattes, aller récupérer sa hache sur la Lune, un général à moustache à qui il manque le sommet du crâne, le cheval du baron coupé en deux, et bien sûr pour finir une version du boulet chevauché par le baron, mais dans une version inédite. Ces récits sont faits par le baron en personne, et interviennent dans le fil du récit qui se déroule en mai 1787, bien après qu'il se soit rangé de sa vie militaire. de fait, le lecteur bénéficie à la fois de certaines de ses aventures, et à la fois d'une prise de recul sur le succès de ses affabulations.

Pendant ces passages au temps présent du récit (mai 1787), Jean-Luc Masbou reprend son mode de dessin classique, et c'est délicieux. Cela incite le lecteur à prendre son temps pour savourer chaque case. La bonhommie des personnages est irrésistible, d'autant plus que l'artiste exagère un soupçon l'expression de leur visage. Ils sont craquants à tous faire les yeux ronds quand le colporteur les informe de l'existence du livre sur les aventures du baron. L'aubergiste Bruder est souriant sans arrière-pensée, donnant une envie irrépressible d'aller manger une tourte chez lui, avec une bonne chope de bière. Gustav est rondouillard avec le crâne dégarni et il inspire une grande confiance, dès le premier coup d'oeil. Les cheveux du baron grisonnent et il est très élancé. Il a un visage très expressif, souvent lunaire, parfois une peu agacé quand il s'adresse à son épouse qui a une tendance affirmée à le faire redescendre sur terre, et à ne pas s'en laisser conter. Celle-ci arbore un air tout le temps un peu pincé, et réprobateur. le dessinateur soigne tout autant les tenues vestimentaires, établissant une distinction clairement visible entre celles des roturiers et des serviteurs, celles des bourgeois, et celles de la baronne et du baron.

C'est également un délice que de prendre le temps de regarder les décors, ou plutôt les environnements. le lecteur ouvre grand les yeux pour ne rien perdre des pavés des rues de Bodenwerder, des poutres apparentes en façade des maisons, des tuiles sur les toits, de la grande table en bois de l'auberge, de son enseigne avec un trou de boulet de canon, de la forme du dossier des chaises en bois. Plus loin, il regarde la porte d'entrée en pierre du domaine du château, les tourelles, la grande bâtisse principale, les escaliers menant au jardin et les rambardes en pierre. Plus loin encore, il établit la comparaison avec l'architecture du château du vicomte von Hertzberg et son jardin à la française, sans oublier les lieux exotiques où se déroulent les aventures du baron. Il prend tout autant plaisir à se promener dans les bois aux alentours du château pour retrouver le baron en train de s'adonner à la chasse avec son chien, et avec un succès très relatif. L'artiste associe les formes détourées par un trait très léger, avec une mise en couleurs riche et naturaliste, pour des paysages riants où le lecteur espère bien pouvoir se promener un jour.

Bien évidemment, le lecteur comprend avec l'introduction que le thème principal est celui de l'affabulation, de l'histoire imaginaire. Mais ce thème ne prend pas le pas sur l'histoire : il ne l'écrase pas, elle ne devient pas un simple artifice sans substance. Bien sûr il se produit une mise en abîme puisque c'est l'histoire d'un conteur hors pair, qui redécouvre ses histoires dans un livre qui les regroupent, et cette histoire est elle-même racontée par le conteur qu'est le bédéaste. Mais la forme de la narration n'a rien de nombriliste, ni d'intellectuelle. le plaisir de lecture reste au premier degré, libre au lecteur d'envisager ce second degré s'il le souhaite. S'il y est sensible, il se rend également compte que le baron évoque d'autres thèmes en passant. Il parle avec sa femme de son choix d'abandonner la guerre, pour arrêter de tuer, de la futilité d'assommer ses invités en étalant ses possessions, ou encore de ce qu'un individu peut souhaiter laisser à la postérité.

Juste une adaptation des aventures du baron de Münchhausen ? Que nenni ! Un album aux magnifiques dessins, une narration très agréable à l'oeil, jouant gentiment sur la forme pour souligner l'importance de la qualité de la narration dans une histoire. Une évocation de certaines des aventures du baron, avec une verve et une faconde au goût inoubliable. Un récit avec des réflexions justes et touchantes. Une belle histoire qui célèbre les affabulateurs.
Commenter  J’apprécie          220
Si les aventures improbables du Baron de Münchhausen sont passées à la postérité comme contes pour enfant, peu savent que le personnage a vraiment existé.

Masbou mais en scène le baron revenu chez lui en Allemagne après ses campagnes militaires. Il a une vie tranquille faite de chasses et de promenades sur son domaine. Quand un jour, un colporteur amène un livre relatant ses aventures.
Sur le récit de fond qui est la découverte du livre par le principal héros des aventures nous avons multitudes de petites scénettes qui reprend les histoires rocambolesques jusqu'au fameux chevauchée du boulet de canon.
Chaque scénette utilise un style graphique différent qui permet de ne pas s'ennuyer. C'est bien trouvé et chacune est faite avec un grand soin. J'aime beaucoup le trait de Masbou qui fourmille de détails et splendides couleurs.
Commenter  J’apprécie          190
Je n'ai pas été spécialement comblé par le graphisme. le dessin est parfois fouillis, les textes écrits dans des écritures maniérées (scriptes, onciales…) sont parfois difficiles à déchiffrer, les planches sont assez surchargées et l'oeil se perd parfois dans cette profusion. Mais malgré tout cela, il s'en dégage une certaine bonne humeur, un enthousiasme du trait qui se transmet à la lecture. Il le faut bien pour un tel personnage. Ce Baron de Münchhausen est un personnage réel, mais aussi un affabulateur hors pair, le roi de la carabistouille. Ces aventures rocambolesques et farfelues ont été recueillies et publiées de son vivant. Cette histoire confronte le personnage réel à celui des récits publiés, jouant subtilement sur son ambiguïté, sur son rapport à la réalité, à sa douce folie. Il devient alors touchant. Les aventures du Baron de Münchhausen est avant tout une apologie de l'imagination, du rêve, de l'originalité au dépend de la triste réalité. Cette bande dessinée nous donne à rêver et à croire l'incroyable, juste pour le plaisir, et c'est bon.
Commenter  J’apprécie          160
« Parmi les fabulateurs, il en est de trois sortes... Il y a ceux qui racontent leur vie de façon romanesque, vous faisant partager leurs aventures, tel mon père ... [...] Il y a ceux, dont je fais partie, qui inventent de toutes pièces des univers, des vies, ou qui, sur les bases du réel, partent à l'aventure, un crayon à la main ou une caméra sur l'épaule. [...] Il y a enfin ceux qui affirment dur comme fer avoir accompli ce que leurs auditeurs savent pertinemment n'être qu'une fiction... [...] Celui dont il est question dans ce livre est tout cela à la fois ! Menteur, conteur, poète... considéré longtemps comme un personnage imaginaire, tant ses aventures étaient incroyables, il a pourtant réellement existé !... Il s'agit du baron de Münchhausen. »

La magnifique couverture de cette bande dessinée a attiré mon regard. En feuilletant cet ouvrage, les dessins m'ont semblé familiers, me rappelant curieusement la série de cape et de crocs... Je n'avais pas prêté attention au nom figurant sur la couverture ! Cette fois-ci Jean-Luc Masbou endosse à la fois le rôle de l'auteur et du dessinateur. Il redonne vie au baron de Münchhausen.

Ce personnage fantasque et fabulateur voit le jour en Allemagne en 1720. Adolescent, il entre au service du prince de Brunswick en tant que page. Par la suite, il devient mercenaire dans l'armée russe et combat contre les Turcs. Cet homme a réellement existé. Il a laissé sa trace dans la culture populaire allemande et a même donné son nom a une maladie psychiatrique.

J'ai apprécié la manière dont l'histoire était amenée. Un colporteur fait son entrée au village. Parmi ses marchandises, il propose un ouvrage sur la vie du baron. (Les aventures du baron ont bien été écrites et publiées en 1785 par l'écrivain allemand Raspe). Tout le village s'intéresse aux talents de conteur de Münchhausen. Mais celui-ci ne fréquente plus l'auberge depuis plusieurs années. Il a promis à son épouse Jacobine d'être raisonnable et compte bien s'y tenir. Les habitants du village parviendront-ils à le convaincre de descendre jusqu'au village ?

J'ai adoré les dessins de ce livre. Les détails m'ont impressionnée. Un plaisir de découvrir ce personnage fort sympathique (doté d'une imagination débordante) qui nous rapporte les aventures de ses voyages. Un singulier baron !
Commenter  J’apprécie          130
J'ai entendu parlé du personnage, je n'ai pas lu les recueils de ses aventures, ni vu le film (qui date un peu). Et j'ai pris un grand plaisir à le découvrir dans cette BD.
Je trouve que c'est d'ailleurs le genre de récit parfaitement adapté pour la BD, tout est dans la fantaisie et le fantastique, et tout devient possible avec des dessins.
J'aime aussi beaucoup les dessins, variant un peu de genre en fonction des histoires, mais cela met une ambiance particulière sur chaque page.
Un petit plaisir à lire
Commenter  J’apprécie          130
JL Masbou ! de capes et de crocs ! Dès les premières pages, je retrouve son art et les couleurs explosent devant moi dans ce format XL de BD. Couleurs mais aussi en style ! L'épique, la majesté et la comédie sont de rigueur dans ce tome farfelu sur la vie du baron de Münchhausen ! Lire cette histoire m'a de suite projetée dans un des films de Tim Burton, Big Fish. Entre vérité, conte et affabulation, le monde n'est-il pas meilleur quand il est peint de milliers de couleurs ? J'ai passé un très bon moment de lecture avec le baron et dans l'imagination de JL Masbou.
Commenter  J’apprécie          100
L'illustrateur de Cape et de crocs, fait ici tout le travail de scénariste et illustrateur. Si vous aimez les histoires, celles que l'on raconte, celles que l'on dessine, foncez!
Il y a quelque chose de facétieux dans les dessins de JL Masbou. Il varie aussi les points de vue, les plans, mais sans en abuser: le lecteur peut ne pas le remarquer et suivre son histoire ou plutôt les histoires du Baron puisque que c'est de cela qu'il s'agit. Nous découvrons donc le personnage du Baron de Munchausen, conteur talentueux et le dessin de Masbou le sert très bien: j'ai aimé les couleurs, les détails, la longueur du récit (un poil trop court). Un one-shot à lire.
Un grand merci aux édition Delcourt et à l'opération Masse critique d'avoir ainsi participé à mes étrennes de nouvel an ;)
Commenter  J’apprécie          100




Lecteurs (185) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5250 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}