Critique de Tostaky0

Le Baron de Munchhausen, personnage légendaire s'il en est.
On pourrait croire qu'il a été créé pour la bande dessinée, et pourtant il a bel et bien existé.
Ses aventures ont enrichies l'imaginaire populaire à tel point qu'il ne pouvait que devenir un héros de la littérature.
Franchement, il y a tout dans la vie de ce noble farfelu.
Jean-Luc Masbou, qui nous offre ce magnifique album, ne s'y est pas trompé d'ailleurs.
Il l'a représenté tel qu'on se l'imagine.
Physiquement, évidemment, mais aussi dans l'esprit.
Personnage haut en couleur, survolté, excentrique, affabulateur et pourtant adulé.
Dans l'histoire que nous conte ici l'auteur, notre Baron s'est retiré en son château. À la suite d'une promesse faite à son épouse, finies les soirées de beuverie à la taverne du village à narrer ses aventures rocambolesques à un auditoire conquis.
Mais voilà qu'un jour débarque un colporteur.
Dans ses bagages, un livre.
Stupéfaction dans le village, ce livre raconte les pérégrinations du fameux Baron.
Désormais tout le monde n'a qu'un objectif, le faire revenir à la taverne.
L'album est à l'image du héros, décalé par moments, classique à d'autres.
Un petit plaisir loufoque dans le monde de brutes qui nous entoure.
Je trouve le pari de Masbou plutôt réussi et l'album mérite vraiment qu'on s'y attarde, il est d'ailleurs encore temps de le mettre sous le sapin, c'est un beau cadeau, assurément.
Seul bémol, si Munchhausen a la grosse tête, le livre, lui, c'est dans son format qu'il prend de la place.