Critique de MademoiselleMaeve

J'ai découvert le baron de Münschhausen quand j'étais petite, lorsqu'un film racontant ses exploits est sorti au cinéma. Pour moi, il s'agissait d'un personnage de fiction, comment sinon aurait-il pu vivre toutes ces aventures plus rocambolesques les unes que les autres ?

La bande dessinée le Baron de Jean-Luc Malbou, l'auteur de de Capes et Crocs, m'a permis de me replonger dans la biographie de ce personnage haut en couleur – et de découvrir qu'il existait réellement ; je suppose que vous le saviez sans doute déjà, mais pas moi.

Le Baron de Münschhausen Karl Friedrich est né en 1720 en Allemagne. Très jeune, il se retrouve au front et se comporte courageusement. Puis il rentre en Allemagne et se marie. Deux fois. Il aime organiser des banquets et raconter ses histoires de guerre. Les édulcorant. Ses convives les racontent à leur tour et elles dépassent les frontières de l'Allemagne pour se retrouver dans un roman. C'est le point de départ du Baron.

Les vassaux du Baron de Münschhausen découvrent ce livre et espèrent que le principal intéressé viendra à la taverne pour leur lire ses aventures. C'est à cette occasion que Karl Friedrich découvre que ses aventures ont été couchées sur le papier.

Le Baron est une bande dessinée plutôt sympa qui nous raconte l'histoire de ce curieux personnage que j'ai pris plaisir à redécouvrir – enfin plutôt à connaître.
Lien : https://mademoisellemaeve.wo..