Critique de jamiK

Je n'ai pas été spécialement comblé par le graphisme. le dessin est parfois fouillis, les textes écrits dans des écritures maniérées (scriptes, onciales…) sont parfois difficiles à déchiffrer, les planches sont assez surchargées et l'oeil se perd parfois dans cette profusion. Mais malgré tout cela, il s'en dégage une certaine bonne humeur, un enthousiasme du trait qui se transmet à la lecture. Il le faut bien pour un tel personnage. Ce Baron de Münchhausen est un personnage réel, mais aussi un affabulateur hors pair, le roi de la carabistouille. Ces aventures rocambolesques et farfelues ont été recueillies et publiées de son vivant. Cette histoire confronte le personnage réel à celui des récits publiés, jouant subtilement sur son ambiguïté, sur son rapport à la réalité, à sa douce folie. Il devient alors touchant. Les aventures du Baron de Münchhausen est avant tout une apologie de l'imagination, du rêve, de l'originalité au dépend de la triste réalité. Cette bande dessinée nous donne à rêver et à croire l'incroyable, juste pour le plaisir, et c'est bon.