AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,11

sur 98 notes
5
4 avis
4
11 avis
3
4 avis
2
0 avis
1
0 avis
Il fallait quelque chose d'assez exceptionnel pour clôturer cette série. Motorô Mase a fait monter la pression tome après tome et donc il fallait finir dans une apothéose exceptionnelle. Fujimoto se fait avoir comme un lapin dans les phares d'une voiture. Il tombe dans le piège que son chef a construit pour lui. le voilà considéré comme un rebelle qui mérite un redressement pour devenir un fidèle serviteur de la nation. Avant son départ la guerre allait être déclaré et à sa sortie le pays est encore dans une situation assez conflictuelle. le Japon n'est pas forcément l'allié tant attendu. Les enjeux politiques sont tendus et font références à des tensions bien existantes encore de nos jours. Mais ce qui est important repose sur notre livreur d'Ikigami. Quand il ressort, il n'est plus le même. le lavage de cerveau l'a rendu plus corvéable et il va devoir se transformer en surveillant. La peur reste le meilleur système pour isoler les gens et éviter toute rébellion. Malgré tout son éthique reste bien là. Quand il comprend que le vaccin pour réguler la population était juste un point d'appui pour faire accepter une guerre et permettre d'y envoyer des citoyens volontaires. Tout est manipulation. Là aussi le parallèle avec notre société n'est pas si difficile et sans devoir tomber dans le côté complotiste. L'angoisse est bien présente pendant toute la lecture car plus aucun espoir ne semblait possible. Et puis tout se conclut avec des rebondissements digne d'un Jason Bourne. le mangaka propose une conclusion satisfaisante et palpitante. Impossible d'aller dormir l'esprit tranquille par la suite. Rien de tel pour faire travailler notre esprit critique.
Lien : https://22h05ruedesdames.com..
Commenter  J’apprécie          30
À l'inverse des tomes précédents, ce dernier volet ne fait qu'une victime de l'Ikigami.

C'est dans la première moitié de cet album que Fujimoto délivre le dernier préavis de décès de cette série. La victime qui n'aura plus que 24 heures à vivre se nomme cette fois Nakagami, un jeune policier de la brigade Kokuhan de la police de la prospérité nationale, qui est sujet à des débordements de violence et qui ne parle plus à sa mère depuis qu'il l'a frappée. Cette très bonne histoire permet notamment de s'interroger sur le fait de prévenir les proches de ceux qui recevront l'Ikigami.

La deuxième partie de l'album se concentre sur son personnage principal, Fujimoto, sur la loi de la prospérité nationale et sur les événements qui secouent le pays. L'auteur lève tout d'abord le voile sur le contexte géopolitique de ce pays allié du Japon qui doit faire face à l'ombre menaçante d'une guerre imminente, suite aux attaques de la Fédération. Les émeutes contre la Loi de Prospérité Nationale se multiplient également, poussant même Fujimoto à assumer ses opinions sur ce système absurde. Alors que l'on croyait notre héros à l'abri depuis le départ du « poste de surveillance idéologique », l'auteur nous réserve donc encore quelques rebondissements surprenants lors de ce final.

La présence d'une délégation japonaise, venue inspecter le fonctionnement de la loi de sauvegarde de la prospérité nationale, en vue d'une application éventuelle sur le sol nippon, permet également de concentrer ce dernier volet sur cette loi et de lever le voile sur les véritables motivations du gouvernement.

Si cette conclusion mêlant politique et suspens permet de clôturer cette excellente saga en dix tomes, certains rebondissements sont malheureusement un peu trop rapides et certains passages trop vite survolés. Mais malgré une conclusion un peu hâtive, la lecture de cette saga reprise dans la sélection officielle du Festival d'Angoulême 2010 et recommandée par le Jury du Prix Asie-ACBD (Association des critiques et journalistes de Bande Dessinée), est fortement conseillée.

Notons finalement que Kazé propose également une version collector de ce dernier tome, limitée à 2000 exemplaires, contenant une figurine exclusive de Fujimoto.

Retrouvez d'ailleurs ce manga dans mon Top de l'année !
Lien : https://brusselsboy.wordpres..
Commenter  J’apprécie          10
j'ai carrément adoré ce dernier tome et aussi la fin.
Commenter  J’apprécie          10
La guerre avec la Fédération est déclarée.
Dans cette ambiance tendue, la loi pour la prospérité nationale est remise en question. Quel sera le choix de Fujimoto, fonctionnaire chargé de livrer l'Ikigami ?
Le volume de conclusion d'une série qui interroge sur le bonheur et l'obéissance aveugle à la loi.
Une superbe réussite, à découvrir de toute urgence.
Commenter  J’apprécie          30
Dernier volume, certains points sont assez surprenants, mais pas tiré par les cheveux.
Toujours aussi intéressant, quoique l'ambiance soit assez différente des tomes précédent puisque la livraison des Ikigami occupe une place plus réduite.

Mais le tout reste assez sombre et dans la logique de l'idée de départ. Pas du tout fleurs bleues, pas de deus ex machina, bref une bonne conservation de cohérence.
Commenter  J’apprécie          20
Dans un pays asiatique imaginaire, régie par une "loi de prospérité nationale", tout les jeunes dont l'âge est comprit entre 18 et 24 ans, sont susceptible recevoir une carte appelé "Ikigami", qui annonce leur décès 24 heures à l'avance. le manga suit le quotidien de Fujimoto, livreur de ces préavis de mort.

Autant le dire tout de suite, cette critique sera valable pour tout les tomes de la saga. C'est une série que j'ai dévoré, tout en ayant eu un peu de mal au début car il s'agit au premier abord de deux histoires différentes et indépendante dans chaque tome. Cependant, une fois les deux premiers tome posés, le manga s'axe alors sur "l'arrière plan", l'organisme et l'histoire de la loi. Au fil des volumes, les révélations sur l'évolution de la loi se succèdent et se superpose aux différentes mésaventures des personne recevant leur préavis de décès. Certains épisodes mettent d'ailleurs la boule à la gorge, tant dans leur intensité que dans leur sentimentalisme. Pour ma part, ce fut "Photo souvenir" (Tome 7) qui parvint à m'arracher une petite larme.

L'épisode final est riche en découvertes, en suspense, et surtout en retournement de situation même si , ce point étant, à mon sens, le seul point négatif du mangas.

Mangas choc par moment, Ikigami est une bonne découverte, pour de très bon moment de lecture dans un monde qui, on l'espère, ne deviendra pas réel.
Commenter  J’apprécie          24
J'avais beaucoup aimé les premiers tomes de cette série ainsi que les histoires proposées par l'auteur, un grand sentiment d'injustice en ressortait. Par contre, je trouvais que les moyens mis en oeuvre pour sortir de ce système trainait un peu dans les précédents tomes. Par contre, dans celui-ci, le dernier de la série, le scénario s'accélère un peu trop brutalement à mon goût. Même s'il fallait bien que ça se termine un jour… mais j'ai l'impression d'être montée sur une charrette que se serait transformée en train express.
Mais c'est une bonne série dans l'ensemble. J'ai plus apprécié de découvrir ces vies, toutes tellement différentes, émouvantes, souvent tristes. J'ai un peu frémi pour Fujimoto mais j'avoue que c'est le côté social qui l'a emporté sur le côté anticipation. Ikigami a quand même le mérite de faire réfléchir sur un sujet particulier, un gouvernement qui prend des décisions au motif d'un grand dessein en utilisant un régime dictatorial, un peu comme dans 1984. Une série à découvrir (malgré un dernier tome décevant).
Commenter  J’apprécie          40
Ce dernier tome est une réussite, j'ai beaucoup aimé le final de cette série. L'idée de départ de ce manga d'anticipation est vraiment top et originale, les réflexions qu'elle entraîne sont intéressantes, c'est agréable à lire, rythmé et prenant. J'ai trouvé la qualité de ce manga constante tout au long des tomes, je ne me suis jamais ennuyée et je ne suis en rien déçue de cette fin.
Commenter  J’apprécie          20
Et voilà le dernier tome de cette saga haletante...

Ici Fujimoto a été piégé et va alors suivre "un programme" pour être remis dans le droit chemin et défendre l'ikigami.

A peine sorti, il va devoir jouer les espions mais la guerre fait rage... Il prépare son départ du pays !!
Commenter  J’apprécie          10
Tome ultime de la série. Tout s'accélère à vitesse grand V. le peuple gronde, la guerre est imminente et une délégation japonaise vient observer l'application de la loi de prospérité nationale. Fujimoto délivre son dernier ikigami, avant d'être démasqué en tant que traître. Il a en effet divulgué une information confidentielle sur Internet, qui en fait n'était qu'un piège orchestré par son supérieur…
Dans ce dernier tome, pas de temps morts mais beaucoup de temps forts assénés, voire même trop. Les tomes précédents ne nous avaient pas préparés à cette brusque et soudaine offensive. Ce tome dénote donc beaucoup des précédents. J'aurais aimé que le crescendo se fasse plus en douceur, progressivement.
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (230) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4894 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *}