Critique de Yvan_T

La trame des tomes d'Ikigami semble toute tracée et ce nouveau tome est donc une nouvelle occasion pour Fujimoto pour remettre deux ikigamis. On a donc droit aux derniers instants de deux nouveaux personnages entre 18 et 24 ans, condamnés à mourir dans les 24 heures après avoir reçu l'ikigami, et, en arrière-plan, on a également droit au développement psychologique de Fujimoto, le fonctionnaire chargé de délivrer l'Ikigami. le mangaka invite donc de nouveau à suivre la détresse de deux victimes de ce compte à rebours qui frappe les jeunes dans la fleur de l'âge, alors qu'ils n'ont plus que quelques heures pour donner un sens et une conclusion à leur vie.

La première histoire est celle d'un professeur d'anglais passionné par son métier, qui travaille avec le sourire malgré des élèves parfois difficiles. le jour où il reçoit l'ikigami, il va cependant péter un plomb et mettre sa gentillesse de côté, pour se venger du piège qu'un élève vient de lui tendre. En développant la situation familiale compliquée de l'élève, l'auteur livre bien plus qu'une simple histoire de vengeance.

La deuxième histoire est encore meilleure et se concentre sur Ryuta, Naoko et leur petite fille. le jeune père de cette famille criblée de dettes est passionné par le tuning et consacre toute son énergie et son argent aux voitures. Lorsque que la mère reçoit l'ikigami, il ne lui reste que très peu de temps pour prouver qu'il est capable de prendre ses responsabilités parentales. le récit de cette mère tentant d'utiliser ses derniers instants pour protéger et assurer l'avenir de sa fille est très prenant et parfaitement maîtrisé.

En marge de ces deux histoires, l'auteur invite de nouveau à suivre le développement psychologique de Fujimoto, qui, en tant que pion au sein d'une mécanique mortelle arbitraire et parfaitement huilée, remet son métier en question, ainsi que la loi de prospérité nationale. Ce tome va d'ailleurs nous en apprendre plus sur la mise en place de cette loi et, au passage, développer les débuts d'une relation affective pour Fujimoto.

Une excellente saga !