Critique de lizly

lizly
23 février 2013
Autour de la Base, des enfants sont parqués comme des bêtes. Répartis en Grume comptant moins de dix enfants dont un chef, ils se nourrissent de maigres récoltes, passent le temps avec trois fois rien de terre et de petits os trouvés dans le sol, et prennent tous un médicament à heure fixe. Mais depuis quelques temps, dans le Grume 13, Tom ne prend plus ce médicament. Il en a perdu le sommeil, ce sommeil lourd et réparateur qui terrasse les autres, mais retrouve petit à petit une certaine lucidité et surtout, des souvenirs. Il profite de la nuit pour s'échapper de son Grume et explorer la forêt interdite. C'est là qu'il a trouvé un objet précieux, son trésor : un livre. Quand Hana, la chef de son Grume, une jeune adolescente de 13 ans, comme lui, découvre le livre, les choses vont changer. le groupe d'enfants va décider de s'enfuir. Pour aller où ? Dans la forêt, pour commencer.
Tout ceci, deux hommes l'observent depuis la Base : Jonas et Ruben. Chargés de la surveillance des enfants, ils décident de ne pas avertir leur hiérarchie et de laisser faire les fugueurs.

Ce livre est un beau roman. Classé "d'anticipation", on peut être déçu de ce point de vue : la bombe, le futur, le déplacement des populations, la reconstruction, tout cela reste assez flou et n'est, finalement, pas le propos du texte.
Non, ici, on se concentre sur l'évolution des enfants. La lecture du livre de contes mais aussi les souvenirs, les expériences acquises lors de l'évasion va les amener à se construire, à progresser, se mettre à réfléchir, penser, affirmer leurs identités individuelles.
Les adultes sont essentiellement observateurs et il est assez difficile de savoir si leur intervention est, finalement, positive ou négative.
Si je devais le rapprocher d'un autre livre, ce serait d'avantage de "Sa Majesté de Mouche" de William Golding que d'un roman d'anticipation.

J'ai trouvé ce texte sensible, juste, jamais donneur de leçon, laissant beaucoup de questionnements ouverts. Un beau roman pour un public qui acceptera que tous les éléments ne trouvent pas forcément d'explication et de faire l'effort de reconstruire certains liens entre les informations distillées ici et là.