AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,78

sur 40 notes
5
4 avis
4
7 avis
3
5 avis
2
1 avis
1
1 avis
Un livre que j'ai dévoré d'une traite. J'aime particulièrement cette SF où tout s'explique peu à peu sans recourir au personnage du naïf qui se fait expliquer le monde.
C'est une histoire terrible où les enfants retrouvés après la "grande catastrophe" sont parqués à la va-vite et comme des animaux.
Au coeur de cette base inhumaine, Tom un garçon différent, retrouve les mots, et les souvenirs qui vont avec, grâce à la découverte d'un livre. Il entrainera avec lui son groupe, le Grume 13, dans une exploration de la forêt. le précieux livre leur sert d'alliance, de guide, de modèle, et est aussi un carcan.
La place de chacun évolue : être un membre du groupe, quitte à se soumettre ou bien prendre des responsabilités ; avoir peur pour les autres, être soudés, retrouver la mémoire et la parole. Toutes ces aventures les enfants les traverseront. Ce livre parle avant tout de l'humanité (de la Sf oui ! me direz-vous).
L'écriture est agréable. Seul petit point d'achoppement, les passages de narration du groupe des enfants aux 2 surveillants se fait sans transition nette et l'on peut s'y perdre, d'autant plus quand la césure est en bas de page.
Une très bonne lecture, tant pour ado que pour adultes.
Commenter  J’apprécie          60
Des enfants sont parqués dans une réserve suite à une catastrophe nucléaire. Les rares parents qui se présentent ne sont plus en mesure de reconnaître leur enfant tant l'état de délabrement et de retour à l'état sauvage des enfants sont grands. Mais point de misérabilisme dans ce conte poétique et étrange. Un groupe mené par une fille et un garçon vont choisir la fuite pour mieux réapprendre à vivre. Plus de questions que de réponses dans ce livre envoûtant qui peu à peu nous entraîne...


Commenter  J’apprécie          50
J'ai trouvé ce texte joliment poétique, très sensuel mais plusieurs choses m'ont échappé ou bien je n'ai rien compris.
D'abord il y a eu une catastrophe... Puis on a rassemblé des enfants dans cette sorte de camp, de façon à les cantonner pour les faire adopter ou retrouver par leurs parents ? Ils sont à moitié maltraités, mal nourris, livrés à eux-mêmes... On ne sait pas à quelle époque cette catastrophe a eu lieu ni où. En fait je ne suis même pas sure qu'on soit sur la Terre...
On assiste juste à un épisode de la vie d'un de ces groupes d'enfants, qui décide de s'échapper du cap vers la forêt. Ils sont suivis de loin par caméra par les gardiens qui auraient dû les empêcher de partir mais qui décident de leur donner une chance...
Tout ça est très bizarre finalement... Je ne suis pas sure du tout que des ados s'y retrouvent vraiment, .... mais ça correspond bien aux choix éditoriaux de la Joie de Lire !
Commenter  J’apprécie          40
Cette dystopie raconte les aventures d'enfants qui après la dévastation de leur monde essaient de reconstruire leur propre univers.
Ces enfants abandonnés vivent dans un camp appelé La Base, sorte d'orphelinat sous régime totalitaire dans lequel règne la cruauté ; "le chef "s'appelle MC Kamp...
Tom, grâce à la lecture des contes d'Andersen : le petit Poucet, Hansel et Gretel, Blanche Neige, va s'allier le groupe d'enfants dont il fait partie et éveiller la conscience de ses nouveaux amis.
Le livre de contes est un objet de culte, vecteur du savoir, remède contre l'oubli.
Grâce à ce livre, fil conducteur et l'aide de deux adultes du camp, les jeunes vont tenter de reconstruire une micro société.
A la manière du Petit Poucet jadis, le groupe d'enfants va parcourir une vaste forêt, symbole de la Liberté mais aussi de l'angoisse devant l'Inconnu.
Comme Hansel et Gretel jadis se délectaient d'une chaumière faite de sucreries, ils vont bâtir une cabane dans laquelle ils vont s'établir.
C'est la victoire de l'Intelligence, de la culture, de la solidarité sur la violence et la destruction.
Ce récit de science fiction, conte philosophique interroge la société actuelle sur ses excès, le rapport au savoir, le devenir de l'humanité.

Commenter  J’apprécie          40
La base. Grume 13. Des caméras. Quelque part, où ? Après l'explosion de la bombe atomique sur la Terre.
Des enfants seuls, sales, affamés, hagards…petits, grands, en guenilles, sans identité (ils portent des numéros, celui de leur âge). A la tête de ce groupe d'enfants, une fille Hana, elle les mène à la baguette. Parmi eux, des enfants de tous âges, grands et petits, ils errent dans la base à la recherche de nourriture, sans but, sans activités aucune. La loi du plus fort règne parmi eux, ils survivent… « Certains tournaient en rond, sans but, comme si on avait remonté un mécanisme, jusqu'à ce que le ressort arrive en bout de course. D'autres s'occupaient à se lancer un objet petit et dur mais rapidement ce qui avait commencé comme un jeu devenait un prétexte pour se battre. Souvent ils se mettaient à plusieurs, concentrés, méthodiques, pour taper sur un seul. ….Mais la bagarre calmée ici, reprenait à nouveau 10 mètres plus loin…. »
Survivre à quoi ? Qui sont-ils ? On l'apprend au fil des pages de ce roman. Ils sont pour certain les rabiots : survivants de l'ère post-atomique et les autres des surgeons, des enfants créés artificiellement. « Généralement les rabiots sont difformes, handicapés, bizarres. Ils ont été atteints par la bombe ou ses conséquences et ils portent les traces dedans autant que dehors… » Ni les uns ni les autres n'ont de souvenir de leur passé. Pour ce faire, tous les soirs, les surveillants de la base leur distribuent, non pas de la nourriture, mais un médicament pour leur effacer la mémoire et surtout les rendre dociles. Ils sont parqués dans cette base, officiellement, pour attendre les parents désireux de les récupérer…
Parmi ce grume 13, une bande d'enfants, à leur tête : Hana et puis Tom un garçon, effacé, à l'écart du groupe. Tom, régulièrement, subit l'apparition de « tesson » : bribes douloureuses de souvenirs qui lui reviennent… Il est un rabiot ! Est-il le seul ? Et puis Tom a un secret, il visite régulièrement la forêt qui entoure la base. Il finira par y découvrir un sac à dos avec à l'intérieur, un livre ! Ce livre va devenir pour Tom et rapidement pour ce groupe, porteur d'espoir, d'envie de liberté, de questionnement quant à leur existence, à leur vie, à leur avenir, à leur identité propre…. Ce livre et les histoires qu'il contient les mèneront jusqu' à la fuite, malgré la peur de l'inconnu, la peur de l'avenir…la peur d'être repris. … « Les mots donnent du sens aux choses »(J.R.R Tolkien)
Commence alors pour ce groupe, un voyage initiatique au coeur de cette forêt. Initiatique car ils vont devoir réapprendre ou apprendre pour certain, la vie en groupe, les liens qui vont en découler, l'amitié, la fraternité, la jalousie,… apprendre à survivre avec ce que la nature leur propose, leur offre, des gestes comme la chasse, la pêche, se laver, s'habiller… posséder un lieu à eux : une maison, leur maison… avec les dangers qu'elle leur impose : la nuit, les animaux. D'ailleurs cette petite communauté fera la rencontre d'un drôle d'animal, mutant peut-être ou créé par l'homme, ils l'appelleront Cano ; il les protègera, chassera avec eux… Durant ce périple, ils continueront à être observés par les gardiens de leur grume, nuit et jour. Mais pourquoi n'interviennent-ils pas ? Pourquoi les laissent-ils vivre cette aventure ?

Béatrice Masini nous propose ici un roman qui nous plonge dans l'univers du conte, ils sont d'ailleurs très souvent cités. le conte grâce au livre de Tom est omniprésent, il est celui qui entraîne les enfants vers la voie du questionnement, car ils y découvrent un monde inconnu d'eux : la nature, les fruits, la bonne nourriture, les parents, la famille. le conte leur fait apercevoir la normalité de ce qu'aurait dû être leur vie, les manques de leur existence… le conte est omniprésent car cette aventure humaine se passe dans la forêt, élément des contes par excellence ! Dans cette aventure on parle de la cruauté de certain adultes envers les enfants, tout comme dans les contes, avec les pionniers (les adultes qui ont vécu l'explosion atomique) que les enfants pensent être des dévoreurs d'enfants : les ogres ne sont-ils pas des personnages de contes ?
C'est ici un récit dur, quand à la condition de vie des enfants mais avec un style très poétique, à la limite du conte et du récit initiatique.
Un très bon moment de lecture.


Lien : http://biblioado.canalblog.c..
Commenter  J’apprécie          20
Autour de la Base, des enfants sont parqués comme des bêtes. Répartis en Grume comptant moins de dix enfants dont un chef, ils se nourrissent de maigres récoltes, passent le temps avec trois fois rien de terre et de petits os trouvés dans le sol, et prennent tous un médicament à heure fixe. Mais depuis quelques temps, dans le Grume 13, Tom ne prend plus ce médicament. Il en a perdu le sommeil, ce sommeil lourd et réparateur qui terrasse les autres, mais retrouve petit à petit une certaine lucidité et surtout, des souvenirs. Il profite de la nuit pour s'échapper de son Grume et explorer la forêt interdite. C'est là qu'il a trouvé un objet précieux, son trésor : un livre. Quand Hana, la chef de son Grume, une jeune adolescente de 13 ans, comme lui, découvre le livre, les choses vont changer. le groupe d'enfants va décider de s'enfuir. Pour aller où ? Dans la forêt, pour commencer.
Tout ceci, deux hommes l'observent depuis la Base : Jonas et Ruben. Chargés de la surveillance des enfants, ils décident de ne pas avertir leur hiérarchie et de laisser faire les fugueurs.

Ce livre est un beau roman. Classé "d'anticipation", on peut être déçu de ce point de vue : la bombe, le futur, le déplacement des populations, la reconstruction, tout cela reste assez flou et n'est, finalement, pas le propos du texte.
Non, ici, on se concentre sur l'évolution des enfants. La lecture du livre de contes mais aussi les souvenirs, les expériences acquises lors de l'évasion va les amener à se construire, à progresser, se mettre à réfléchir, penser, affirmer leurs identités individuelles.
Les adultes sont essentiellement observateurs et il est assez difficile de savoir si leur intervention est, finalement, positive ou négative.
Si je devais le rapprocher d'un autre livre, ce serait d'avantage de "Sa Majesté de Mouche" de William Golding que d'un roman d'anticipation.

J'ai trouvé ce texte sensible, juste, jamais donneur de leçon, laissant beaucoup de questionnements ouverts. Un beau roman pour un public qui acceptera que tous les éléments ne trouvent pas forcément d'explication et de faire l'effort de reconstruire certains liens entre les informations distillées ici et là.
Commenter  J’apprécie          20
4ème-3ème

Enfants de la forêt / MASINI, Béatrice
Joie de Lire – Janvier 2012 – 248 pages (Encrages)
ISBN : 978-2-88908-109-7 - Prix : 16,20 €

Résumé : Après l'explosion d'une bombe atomique, un groupe d'enfants, les membres du Grume 13, dirigé par Hana, 13 ans, sont parqués dans un camp et livrés à eux-mêmes. Aucun adulte ne s'occupe jamais d'eux, si ce n'est pour leur donner le soir un médicament qui les endort et les empêche de réfléchir. Ils doivent se débrouiller tout seuls pour se nourrir et pour se soigner. Un jour, Tom découvre un livre. Avec lui, il retrouve la mémoire d'événements lointains. Naît alors l'idée de s'enfuir de ce camp sordide avec tous les enfants du Grume 13. Cette aventure, pleine de dangers, est aussi féconde : les aînés découvrent le sens de la responsabilité et les plus jeunes apprennent à mettre des mots sur leurs émotions.
Mots-clé: LECTURE / LIVRE / CONTE / RELATION ENTRE JEUNES / RESPONSABILITE / LANGAGE / BOMBE ATOMIQUE / DESTRUCTION / MENSONGE/ SOLIDARITE / AMITIE
Commentaires : Ce récit est original à plusieurs titres : l'ambiance, le style, l'intrigue, la forme du récit. C'est un roman différent des romans de jeunesse habituels. Il s'adresse à des lecteurs assez mûrs, à partir de la 4e ou de la 3e. Si les deux premières parties du roman présentent un intérêt réel, dans la présentation d'un monde dur, absurde, puis dans l'accès au sens et le développement de chacun grâce à la lecture, on regrettera que la troisième partie n'ait pas été plus travaillée par l'auteur.
Pistes de discussion :
• le rôle de la lecture dans la construction personnelle et dans l'avènement d'une rébellion personnelle contre toute forme d'oppression.
• Les qualités nécessaires pour diriger un groupe et qui permettent la reconnaissance d'autorité du leader par les membres du groupe.
• Comment peut-on rester indifférent face à la souffrance ? (je pense à Ruben)
• Peut-on rester spectateur d'une situation que l'on désapprouve ?
• Doit-on obéir face à des situations avec lesquelles on est en désaccord ?
• Est-ce que l'on comprend pourquoi les jeunes sont prêts à accepter les mensonges à propos de leurs parents lorsqu'ils ont la possibilité d'intégrer une famille ?
• Hana a-t-elle raison d'entrainer tout le groupe dans une aventure très risquée ?


Commenter  J’apprécie          20
Pas de famille, pas de souvenir ou très peu…Comment vivre, grandir et s'épanouir sans repère ?
Après l'explosion de la bombe atomique, des enfants tentent de survivre.
Cinq étoiles pour cette histoire qui se lit d'une traite. Beaucoup d'émotions, de questionnements. Sans pour autant prendre la plume d'un "donneur de leçons" l'auteure a une écriture juste. Elle nous invite à réfléchir sur la définition du “développement durable”. Qu'allons nous laisser à nos enfants ? Un vrai coup de coeur. Je recommande vivement.
Commenter  J’apprécie          10
Intéressant, bien qu'il soit déconcertant. L'écriture est agréable et entraînante !
Commenter  J’apprécie          13
Après l'explosion de la bombe atomique, les enfants sont regroupés dans un lieu où il sont répartis en grume : ils vivent dans la misère, ne mangent pas à leur fin, sont drogués et son dirigé par un leader. Mais le Grume 13 subit une petite révolution. Tom, un 13 a trouvé un livre et commence à leur faire la lecture. Cette lecture leur ouvre l'esprit et ils décident de partir dans la forêt à leur risques et périls. Mais pourquoi rester dans un endroit où l'on vit dans la misère alors qu'on peut partir et peut être vivre mieux.

A partir de 9-10 ans.
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (74) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4884 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..