AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de FabtheFab


Arsalan Nizami va au lycée de Tennyson depuis seulement quelques semaines car il a grandi avec son arrière-grand-père qui a préféré qu'il suive sa scolarité à la maison. Sa mère Muneera est décédée peu de temps auparavant et il ne voit plus son père, un ancien militaire qui a connu des opérations de guerre, est devenu alcoolique et violent et tente de se réinsérer en Arizona. Arsalan a connu une éducation du siècle dernier, il est attentif aux conventions sociales, il est extrêmement intelligent et attentif à son vocabulaire, il a une solide culture classique mais il s'habille avec des tenues portées deux générations plus tôt, il n'a pas de portable, n'a aucune vie numérique et il est terriblement anxieux dans toute relation sociale.
Au lycée, il approche Beenish Siraj, fille de Roshni Siraj, éminente entremetteuse de l'agglomération de Sacramento en Californie. Beenish est appelée Beans et elle va coacher Arsalan afin qu'il trouve sa place dans le monde contemporain.


Syed M. Masood a grandi à Karachi au Pakistan. Il a étudié la littérature anglaise à l'Université de Toronto puis a fréquenté la William and Mary School of Law et exerce aujourd'hui comme avocat.
Il se présente ainsi : “J'ai grandi à Karachi, au Pakistan, et je vis actuellement à Sacramento, en Californie. Il y a eu beaucoup d'arrêts entre les deux. Je suis un immigré de première génération. J'ai été citoyen de trois pays différents et j'ai vécu dans neuf villes. Je ne suis, comme l'a dit Goethe, "rien qu'un vagabond […] sur cette terre". Vivre parmi différentes personnes, dans différents pays à des moments fascinants de leur histoire, a façonné à la fois ma vision du monde et mon écriture. Finalement, les êtres humains sont partout les mêmes (malgré le fait qu'ils se disent, partout, qu'ils sont différents les uns des autres), et le thème de cette unité humaine fondamentale anime tout ce que j'écris. (...) Certains membres de ma famille vous diront que je suis aussi poète. Ce n'est pas vrai. J'ai écrit quelques poèmes en ourdou quand j'étais adolescent, et je n'en ai jamais entendu la fin… ce qui ne me dérangerait pas, honnêtement, s'ils étaient bons. Dans l'état actuel des choses, je suis très heureux de vivre en prose, merci beaucoup.”


Il a publié aux Etats-Unis d'Amérique More Than Just a Pretty Face en 2020, The Bad Muslim Discount en 2021 et Sway With Me en 2020.
More Than Just a Pretty Face a été traduit et publié en France en 2022 par PKJ dans la collection territoires sous le titre Sois beau et tais-toi !


Dans la même veine que Sois beau et tais-toi !, Syed M. Masood offre tout d'abord un récit own voice de la vie des immigrés d'origine pakistanaise aux Etats-Unis d'Amérique entre l'intégration à la vie sociale des Etats-Unis et le poids des conventions sociales de la communauté pakistanaise et la forte influence de l'islam dans les habitudes de vie. Les deux héros ont cet héritage en commun mais ils l'ont vécu différemment ; le héros Arsalan, a grandi littéralement coupé du monde, il a développé une culture extraordinaire et un savoir encyclopédique grâce à un arrière-grand-père libre penseur, l'héroïne, Beenish, est une adolescente rebelle qui lutte contre les injonctions de sa communauté depuis que sa mère a été bannie des cercles pakistanais depuis qu'elle a révélé sa vie de danseuse. Les deux héros vont donc mettre leur communauté au défi en se produisant dans un show dansé.


Syed M. Masood joue avec les codes du genre de la romance émaillant le récit de pointes d'humour grâce au personnage du héros dont les manières, le savoir et la culture semblent dater d'un monde antédiluvien ; il semble découvrir le monde contemporain, ce qui provoque inévitablement des situations cocasses. La lente maturation des personnages, l'évolution tendre de la relation entre ces deux jeunes incompris rendent ce roman absolument délicieux, original dans le paysage des teen'novels.

Coup de coeur.
Commenter  J’apprécie          30



Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}